Imaginez qu'un groupe de consommateurs constitués de voisins, d'amis, de membres de la même association, collègues de travail...décident ensemble d'avoir leur mini épicerie bio autogérée avec des produits bio, locaux et équitables. Il suffit de 5 ou 10 foyers, d'une cave ou autre pièce pour stocker les denrées et l'aide des 3 p'tits pois de Lyon qui ravitaillent régulièrement le mini magasin avec les produits choisis (épicerie sèche (pates, riz, farine, ...), boissons, des produits laitiers, des aliments pour bébé, des produits d'hygiène et d'entretien,....). Les articles proposés sont sous mention Nature et Progrès. Chaque membre à la clé du cadenas du micro magasin pour se servir et une feuille de consommation est à disposition pour que chacun puisse y noter sa consommation du mois et de remettre un chèque correspondant à 3 ptits pois. Cela permet aussi de recréer du lien social avec ces voisins notamment ! . Une idée originale que nous aimons bien chez Abonéobio, avec un slogan : un p'tit pois pour mois un grand pas pour l'humanité.

3 ptits pois une ptit pois pour moi un grand pas pour l'humanité

micro magasins entres consommateurs voisins les 3 petits pois


C'est julien et Olivier qui portent ce projet, initié par le District Solidaire, avec l'envie de créer une nouvelle forme de distribution avec une économie plus humaine. Ils veulent laisser la place aux produits certes bio mais aussi locaux et équitables. Une étiquette permet d'ailleurs de mieux comprendre la provenance des articles et les valeurs associées.

étiquette 3 ptits pois

On voit bien qu'en ville comme à la campagne, des nouveaux formats de magasins se développent comme Terre et Terroirs pour une consommation juste, des épiceries solidaires, et le retour du commerce de proximité...Ce nouveau concept ajoute une dimension intéressante, pour de petits effectifs, sans les charges d'une boutique à gérer.

concept des micro magasins 3 petits pois

Une idée originale qui permet de donner du sens à la consommation. Une initiative complémentaire de celle d'Abonéobio qui permet de raisonner ces achats pour limiter les transports, privilégier les produits bio tout en restant accessibles à tous, soutenir de petits producteurs, offrir des produits de qualité qui donnent du sens à la consom'action...

Lire d'autres articles sur abonéobio sur une consommation durable, responsable et partagée, sur les tendances en matière de consommation, sur les concepts innovants qui permettent d'acheter moins de produits de rejeter moins d'emballages, de réduire les transports et la pollution.

++ Chez Bio'addict : chéri..et si on s'abonéobio ?
++ 2010 l'année de la consommation partagée ++ Abonnons nous au bio !
++ Vous mangez local et de saison ? Vous êtes un locavore !
++ Aboneobio.com, le site qui réconcilie consommation et raison, présenté par Fémininbio
++ Le Déclic de la Pratique Bio d'Abonéobio
++ 2010 l'année de la consommation partagée
++ Laurence propose de vous abonéobio, article Ouest France
++ Après le ticket resto, le chèque d'abonnement bio
++ La bio en questions, le guide de Bio consom'acteurs ++ Consommer responsable, Angers et Nantes proposent leurs bons plans bio
++ Préserver le sens de l'abonnement aux paniers des Amap
++ Abonéobio allège la liste et le poids de mes courses, sur mescoursespourlaplanete
++ Acheter Lohas, moins et mieux
++ Passer à l'abonnement Abonéobio m'apporte quels avantages ?