Les réseaux sociaux fleurissent sur la toile et les internautes en redemandent. Aujourd'hui ils font partie de notre quotidien. Avec en moyenne la participation régulière à deux réseaux sociaux, l'effet est surtout plus marquant chez les jeunes : 96% des jeunes de 18 à 24 ans sont membres d'un réseau social au moins, selon l'Observatoire Ifop des réseaux sociaux* et en général ils sont membres de 3 réseaux. Gros succès pour Facebook (97% d'internautes le connaissent), Copains d'avant (93%) et MySpace (83% mais en déclin). C'est surtout la percée de Twitter qui marque l'année 2009 avec 63 % de notoriété désormais, même si le nombre de membres peinent à décoller. Viadeo progresse (+ 13 points).

podium des 3 réseaux sociaux fétiches en 2009

  • Enquête du 10 au 16 novembre 2009, 1002 personnes interrogées via un questionnaire en ligne.


top 10 réseaux sociaux 2009 observatoire ifop réseaux sociaux

Dans le détail, ça donne (voir le pdf) :

  • 77% des internautes déclarent être membre d’au moins un des réseaux sociaux en ligne testés.Ce score varie très fortement d’une classe d’âge à une autre : 96% des jeunes âgés de 18 à 24 ans déclarent être au membre d’au moins un de ces réseaux contre 76% des internautes âgés de 35 à 49 ans et 52% de ceux âgés de plus de 65 ans.
  • 25% des internautes sont membres d’un seul réseau social, 34% de deux à trois réseaux sociaux et 18% de quatre et plus.Ici encore, le clivage générationnel s’avère déterminant : 35% des internautes âgés de 18 à 24 ans seraient membres de quatre réseaux sociaux ou plus, contre une proportion marginale au sommet de la pyramide des âges (65 ans et plus : 4% ; 50 à 64 ans : 8%).
  • En moyenne, un internaute est membre de 1,9 réseau social.Ce score oscille entre 0,9 chez les internautes de plus de 65 ans et 2,9 chez ceux âgés de 18 à 24 ans. La position sur l’échelle sociale s’avère en revanche très peu discriminante, cette moyenne s’élevant à 1,9% chez les employés et les ouvriers contre 2,0 parmi les cadres et les professions libérales internautes.


Lire d'autres articles sur aboneobio sur l'engouement des réseaux sociaux et leurs usages sur le web, réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Planète Attitude

++ Facebook a l'énergie d'un TGV
++ Les réseaux sociaux engagés fleurissent sur la toile
Twitter, l'essentiel
les médias sociaux ont la cote mais prennent du temps !
++ L'empreinte carbone de l'industrie du net a dépassé celui de l'aérien
++ Twitter le temps d'un cours d'anglais
++ pourquoi Google investit dans les énergies vertes
++ Le blog d'Abonéobio, un an de blogueuse dédié au bio
++ Web 2.0 nouveaux usages et services, Abonéobio témoigne
++ Vous pouvez le dire en français, vocabulaire pour geek
++ Le web dans tous ses états, livre blanc à lire avant de lancer son projet web
++ Abonnez vous au flux RSS d'Abonéobio le blog du bio

Retrouvez aboneobio sur les réseaux sociaux : ++ facebook.com/aboneobio
++ twitter.com/aboneobio
++planete-attitude.fr/laurence_Moulin_abonne_au_bio
++ viadeo.com/Laurence.Moulin

Et pour voir les autres, je vous invite à consulter ma liste de liens sur le blog d'aboneobio