Dans une maison écologique, on raisonne sur l'énergie des bâtiments mais pas forcément sur l'énergie des usages : par exemple la fonction de cuisiner nécessite une utilisation de ressources (eau, ...), d'énergies (gaz, électricité, ...) et des rejets (eau grises, déchets d'alimentations, ...) autant de fonctions à gérer. Certes on peut acheter des équipements à économies d'énergies (frigo, cuisinière, lave vaisselle, ...) mais sans avoir une approche globale de l'usage. C'est sur ce créneau de la cuisine responsable d'Ekokook positionne son concept novateur : il s'agit d'une cuisine écologique constituée de 2 blocs qui a l'intelligence de raisonner geste par geste pour limiter l'empreinte écologique tout en facilitant le coté pratique.

ekokook

Le bloc du bas de la cuisine responsable Ekokook comprend 3 micro-usines pour gérer les déchets :

  • Une micro usine pour gérer les déchets secs avec 5 chariots qui compactent le verre, le papier et le carton, les boites de conserves et métalliques, et le reste des déchets ne pouvant être recyclés.
  • Une micro usine pour traiter les eaux : les eaux de lavage des légumes sont filtrés et avec une pompe elles viennent alimenter le lave vaisselle ou sont stockées pour permettre d'arroser les plantes. Les eaux souillées partent avec les eaux usées.
  • Une micro usine qui digèrent les déchets avec des micro-systèmes vivants (des vers pour le lombricompostage) : les résidus servent pour le compost dans le jardin et l'engrais liquide pour l'arrosage des plantes. Ainsi on peut réduire de 30 % le volume de sa poubelle :)

Le bloc du bas comprend également une zone pour le stockage des ustensiles et aliments, la préparation et la cuisson des aliments (four, réfrigérateur horizontal, ...) ainsi que pour l'entretien de la vaisselle (lave vaisselle, ...)

Le bloc du haut de la cuisine écologique Ekokook comprend une hotte, une zone de stockage des produits secs en vrac, la possibilité de faire pousser des plantes et des graines (utiles en cuisine !!) et le stockage des produits d'entretien écologiques pour la vaisselle.

Pratique, économique, écologique ! ...chez aboneobio on adore. Personnellement je trouve l'idée géniale !! Et vous ??


Il nous faut apprendre à raisonner autrement, à raisonner global, à réfléchir l'impact de nos gestes du quotidien.
Et si en 2010 nous prenions des résolutions écologiques ?

Merci à Logiconfor pour l'info :)

Lire d'autres articles sur abonéobio sur le concept d'une cuisine écologique, sur la maison bio, sur l'impact des eaux usées polluées rejetées dans nos rivières, sur les produits d'entretien écologiques pour la maison et les produits écolos pour la vaisselle, sur la réduction des déchets à la source dans les familles, sur l'apprentissage de la famille kiagi à réduire son empreinte écologique, ...

++ Rêver d'une green cuisine ?
++ Nos eaux usées n'arrivent pas à éliminer les micropolluants
++ L'empreinte écologique de la famille Kiagi
++ L'habitat bio, écologique et économique
++ Hotellerie : Eco box, une chambre écologique et saine
++ Bien choisir son désinfectant
++ Acheter des produits pour la vie, conseil des Amis de la Terre
++ Le grand menage ecolo du printemps
++ Bien choisir son éponge pour le ménage et la toilette
++ Les polluants au quotidien à la maison
++ La famille Kiagi lutte contre le gaspillage d'énergie
++ Nettoyer sa maison sans salir la planète
++ Donnes moi ta poubelle, je te dirais qui tu es...
++ Les produits d'entretien écologiques séduisent
++ Que cachent les étiquettes des produits d'entretien conventionnels ?
++ Stop à l'eau de javel passez à l'hygiène plus écologique
++ 390 kg de déchets par an par personne, et si on réduisait ?
++ Pourquoi changer de produits et passer au bio ?
++ Le coaching écologique à domicile
++ Tout Net nettoyant ecologique Etamine du Lys pour promouvoir Ecogestes
++ Et si en 2010 vous passiez à la lessive écologique ?