Les Entrepreneurs d'Avenir se sont invités dans la campagne électorale des régionale pour placer l'attention sur les enjeux de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le réseau composé de 260 Entrepreneurs d'Avenir veut promouvoir par des actions régionales et nationales un nouveau modèle de croissance fondé sur l’efficacité et la responsabilité, l’équité et la durabilité : la « performance globale ». Un questionnaire « Pour des entreprises responsables et un développement économique durable de notre région » a été envoyé aux 278 candidats de ces élections régionales afin de recueillir leurs propositions et leurs engagements.


Les élus régionaux ont compétence sur les problématiques de développement économique des territoires et ont donc la charge des conditions de la croissance des entreprises. Il faut dépasser la frilosité et l'amalgame entre entreprises responsables et entreprises sociales. Il faut stimuler la création pour des actions concrètes permettant de promouvoir la Responsabilité Sociale des Entreprises au sein des territoires, au sein des entreprises du secteur privé.

Au 5 mars, 15% de retours. Les résultats ont été compilés. Tous sont unanimes pour affirmer que la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un enjeu central et un facteur de création de richesses pour le tissu économique régional.

  • La valorisation du capital humain est placée par les candidats comme prioritaire parmi les critères de mise en pratique de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise.
  • Les candidats préconisent la pédagogie et la formation, le soutien, le partage d’expériences afin que les PME françaises s’approprient la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
  • Des synergies entre acteurs privés et publics sont proposées.




Ces réponses légitiment clairement l’existence et la vocation de la dynamique Entrepreneurs d’avenir qui a pour vocation de promouvoir la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). A ce jour, déjà plus de quinze groupes de travail se sont formés autour de communautés régionales d’entrepreneurs qui s’attèlent à progresser vers une performance durable, et j'y collabore en tant que fondatrice d' Abonéobio Entrepreneur d'Avenir de la région Pays de la Loire.

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur le réseau des Entrepreneurs d'Avenir, réseau national qui a en charge la promotion de la responsabilité sociétale des entreprises, la RSE, sur l'économie sociale et solidaire, ...

++ Aboneobio est Entrepreneur d'Avenir
++ Responsabilité Sociétale des Entreprises, Abonéobio participe à la journée RSE du 15 octobre à Angers
++ Economie sociale et solidaire ? Explication au café citoyen
++ Après le ticket resto, le chèque d'abonnement bio
++ Le bio une valeur d'avenir ? Témoignage de Laurence Abonéobio à Diagonales Finances Nantes
++ Versoo donne une seconde vie aux gobelets
++ Abonéobio candidat aux Trophées Territoire Innovation API CCO Pays de la Loire
++ Aboneobio un bon plan cadeaux aux salariés par Social CE
++ Abonéobio dans la lettre API l'actualité économique de l'Ouest
++ Le Chèque d'Abonnement Bio d'Abonéobio
++ Bio toute l'année ? Je m'abonne, ...Terra Eco présente Abonéobio
++ Abonéobio dans le Journal des Entreprises
++ Le chèque d'abonnement bio d'Abonéobio sur Euradionantes