La microfibre a de plus en plus d'adeptes. Ce morceau de chiffon permet effectivement d'effectuer le ménage en réduisant l'apport en eau et l'usage de produits d'entretien. Il existe bon nombre de microfibres sur le marché mais elles ne sont pas toutes de bonne qualité. Alors comment bien choisir sa microfibre ? Comme son nom l'indique, c'est une pièce de textile constituée de microfilaments. La microfibre est une fibre textile très fine. On parle de microfibre si la taille du fil est inférieure à 1 décitex, soit si 10 000 mètres de fils pèse moins d'un gramme. Parce qu'elle est 50 fois plus petite qu'une fibre coton, la microfibre permet de capter efficacement les salissures dans les moindres porosités et d'absorber une grande quantité d'eau. L'utilisation d'une microfibre de qualité permet de diminuer considérablement vos dépenses de produits d'entretien, d'eau et de chiffons !

microfibre abonéobio Etamine du lys Capt'hygiène

Alors quels sont les points à surveiller l'os de l'achat d'une microfibre ?

  • A base de polyamide (rôle d'absorption de la saleté et de l'eau) et de polyester (rôle nettoyant, évite la redéposition). Utilisée sans eau, c'est l'effet de frottement qui va permettre aux microfibres de se charger positivement (+) et ainsi d'attirer la poussière qui est chargée négativement (-) en retenant les particules, prisonnières des fibres.
  • Avec l'usage de produits nettoyants et ou de l'eau, il faut privilégier une microfibre avec un pourcentage de polyamide important : avec 30 % de polyamide pour un résultat net en laissant une surface sèche.
  • Autre critère important, la densité de la micro fibre, elle va donner au textile une résistance importante pour la fréquence de son utilisation.
  • Le tissage à plat permet à la microfibre de garder sa forme initiale avec un essorage optimal.
  • La présence d'un double surjet apporte l'assurance d'une microfibre qui ne s'effilochera pas au lavage.
  • Une microfibre de qualité durera en moyenne 2 ans.


Pour encourager un ménage écologique de la maison et du bureau, en réduisant l'usage de produits et en préservant la ressource en eau, chez Abonéobio nous vous proposons les microfibres de ménage Etamine du Lys gamme Capt'Hygiène.

Elles sont de grande qualité et utilisées en milieu hospitalier. Ces microfibres permettent de renforcer l'efficacité du nettoyage et de préserver la ressource en eau. Et en plus elles sont recyclables ! La microfibre peut être récupérée dans les magasins bio (ou renvoyée chez Etamine du Lys) et elle est ensuite recyclée en isolant écologique pour maison et voiture.

A découvrir la gamme de microfibres Etamine du Lys Capt'hygiène disponible sur Abonéobio. Les microfibres peuvent être lavées 300 fois avec un usage sur 2 ans en moyenne ! .

  • La Microfibre multi-usage : polyvalente, elle nettoie et dégraisse parfaitement sans effort. Active sur toutes les surfaces, même à sec, cette microfibre est votre meilleure alliée pour le nettoyage de la cuisine, de la salle de bains ...
  • La Microfibre spéciale vitres : indispensable pour nettoyer et dégraisser vitres, miroirs, pare-brise... Sa texture très lisse capture la saleté en profondeur et laisse un résultat parfait
  • La Microfìbre spéciale sols Grand format : très absorbante, elle nettoie et dégraisse tous les types de sols : carrelage, PVC, skai, lino, parquet vitrifié,..Son grand format permet de nettoyer en un seul geste. Grâce au polyamide, les sols sèchent très rapidement après le lavage.
  • Le lot de 3 gants microfibre : idéal pour nettoyer et dépoussiérer les recoins et les zones difficiles d'accès. Très dégraissant, ergonomique grâce à sa double face, il est incontournable pour le nettoyage des fours, des plans de travail et pour capturer la poussière.




Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les microfibres écologiques, sur le ménage écolo, sur les produits d'entretien écologiques qui séduisent, sur les produits Etamine du Lys, sur les conseils pour bien choisir ses produits bio écolos pour une maison saine, ....

++ Bien choisir son désinfectant
++ Le grand menage ecolo du printemps
++ Bien choisir son éponge pour le ménage et la toilette
++ La pate verte, une pate bio à tout faire, efficace et artisanale
++ Nos eaux usées n'arrivent pas à éliminer les micropolluants
++ Le grand ménage écolo du printemps
++ Les polluants au quotidien à la maison
++ Nettoyer sa maison sans salir la planète
++ Les produits d'entretien écologiques séduisent
++ Que cachent les étiquettes des produits d'entretien conventionnels ?
++ Stop à l'eau de javel passez à l'hygiène plus écologique
++ Pourquoi changer de produits et passer au bio ?
++ Tout Net nettoyant ecologique Etamine du Lys pour promouvoir Ecogestes
++ Ecogestes : Etamine du Lys s'engage pour la protection de la Méditerranée
++ Et si en 2010 vous passiez à la lessive écologique ?