L'envie de profiter de son jardin nous taquine avec le retour des beaux jours. Mais comment bien jardiner bio en famille ? Choisir les bonnes graines, adaptées à votre sol, si possible non hybrides pour qu'elles repoussent l'année suivante, et en profiter pour revisiter les légumes oubliés, quitte à troquer les graines avec ses voisins (graines Kokopelli). Planter au bon moment ! Et oui le jardiner bio suit le calendrier lunaire (lune ascendante ou descendante, lune croissante ou décroissante, les bons gestes au bon moment ça compte pour avoir de bonnes récoltes).

bien jardiner bio

Dompter les mauvaises herbes sans recours pesticides qui pénètrent les nappes phréatiques : utilisez le paillage (appelé aussi mulching) pour réduire leur pousse et ensuite retirer à la main celles qui vous embêtent vraiment (attention les herbes sont aussi des refuges pour toute une biodiversité). Faire des rotations de cultures et associer fleurs et légumes (oeillets d'inde pour éloigner les pucerons des tomates, ...) Recourir aux bestioles utiles au jardin : les coccinelles raffolent des pucerons, le hérisson chasse les limaces et escargots, les vers de terre aèrent la terre...



Fabriquer son compost qui viendra enrichir la terre : c'est aussi l'occasion de recycler les déchets de cuisine de la famille arrosés d'un purin d'orties. Il faut penser à l'aérer et à mélanger les matières (du vert et du brun).

Récupérer l'eau de pluie pour arroser son jardin de préférence le soir pour éviter l'évaporation. Et avec un bon paillage la terre se dessèche moins.



Merci à ygdarmor pour l'emprunt de la 1ère photo.

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur comment bien jardiner bio, sur le jardinage bio , le jardin écologique, à la maison comme au bureau, sur les recettes de grand mère au jardin, sur les produits naturels pour faire un beau jardin bio, et sur le danger des pesticides pour notre santé ...

++ CityFarmer : du jardin au balcon
++ Les légumes bio poussent dans le jardin de la Maison Blanche Obama
++ Le jardinier bio suit le calendrier lunaire
++ Concevoir son jardin bio
++ Kokopelli les graines de vie
++ Un potager au coeur de l'entreprise
++ La terre, l'agrobiologie, des solutions locales pour un désordre global
++ Les plantes utilisées en cosmétiques bio sont au jardin
++ Les pesticides prochain scandale sanitaire ?
++ Des solutions locales pour un désordre global, film de Coline Serreau
++ Pissenlit, mon ami...
++ Purin d'orties et recettes naturelles illégales !
++ Coline Serreau et Colibris, réparer la Terre qui est morte !
++ Résolutions écolos en 2010
++ Devenez Lohas, prenez soin de l'environnement et faites en sorte qu'il soit sain et durable !
++ Kokopelli le petit pois face à la mesure]
++ La disparition des abeilles c'est la fin d'un mystere
++ Le Roundup, herbicide dangereux pour la santé !
++ La petite herboriste des Douces Angevines chez Abonéobio