Attendu depuis 10 ans, le Parc Terra Botanica a ouvert ses portes au public ce samedi 10 avril 2010. Le 1er parc végétal en Europe est un mixte entre un parc d'attractions et un jardin botanique. C'est un lieu de découverte où les 5 sens sont en éveil en permanence. Plus de 40 attractions où les petits et grands peuvent voir, entendre, toucher, sentir et même goûter. Des plantes à profusion, venant du monde entier, des couleurs, des parfums, des textures, ...Un puzzle sur plus de 11 hectares où chaque zone nous surprend par des attractions majeures mais aussi des micro-univers. Une aventure à vivre en famille et il faut compter une bonne journée !

entrée Terra botanica arbres en panier

Il faisait un temps idéal ce samedi pour une ouverture du parc : du soleil, une douceur propice à la rencontre, et pas la foule, juste suffisamment de monde à se promener, à participer sans avoir la queue aux attractions. Après l'achat de nos pass pour toute la saison, je vous emmène en Anjou dans notre périple partagée en famille à Terra Botanica.

Je vais vous raconter cette visite sur 4 articles. 1ère partie, le Végétal convoité. Avant d'arriver en Anjou, les plantes ont de tout temps été fort convoitées. Et le Bon Roi René, duc d'Anjou a d'ailleurs su transmettre sa passion aux Angevins.

comptoirs du monde Terra Botanica

Après l'entrée, sur la gauche rendez vous avec "le végétal convoité" C'est l'eau qui domine, l'embarquement en mer, la vie organisée autour de ces expéditions d'autrefois qui ont aussi permis de faire voyager les plantes. On traverse les comptoirs du monde avec ses caisses prêtes à être chargées, avec des marchandises parfois surprenantes : ça sent bon les épices tels que le poivre noir, le curry, la noix de muscade, le chocolat...et aussi le vin avec les barriques. Le parfums des plantes fleuries se fait enivrant, on tire sur des cordes en faisant baisser des caisses, on se pèse à l'ancienne, on découvre aussi les cages à poules ou les trésors qui faisaient partie du voyage, ...

plantes sur les docks des 5 continents Terra Botanica

On passe par les docks des 5 continents où attendent des plantes de Madagascar au Brésil.

bonimenteur Terra Botanica

Au détour d'un espace, on rencontre le bonimenteur (un pirate et son perroquet qui raconte ses péripéties), on s'assoie dans la cale du Radoub le temps d'une scénette, ....

cale du radoub Terra Botanica

et on file vers le spectacle les grandes explorations. Replongé dans l'ambiance des expéditions pour rejoindre le nouveau monde, chahuté par la tempête en mer, on vibre ! Sensations garanties, surtout au 1er rang :). On ressort , sur la plage d'un lagon, comme un bateau qui s'échoue sur l'ile de Robinson. Une pause vraiment très agréable, dans la chaleur, au coeur des plantes, avec le chant des oiseaux. On y resterait bien diner ce soir :)

campement Terra Botanica végétal convoité

Et au campement rencontre avec un botaniste fan de papillons; Il nous invite dans sa tente chez les indigènes.

Les enfants apprécieront ensuite le parcours de Caps et d'épices. Un jeu de chasse au trésor qui les entraine sur de petites îles à la recherche d'indices en devant aussi relever certains défis (comme un bras de fer, regarder dans la longue vue du pirate, tirer les filets, ...).



A faire en famille pour composer par exemple une expédition d'Hollandais contre d'autres familles originaires d'un autre pays. Les enfants adorent cet endroit très dépaysant et où ils sont particulièrement acteurs dans un décor fétiche de bateau pirates !

.

A suivre trois autres articles pour vous raconter notre visite dans le végétal généreux, le végétal Mystérieux, le Végétal apprivoisé....

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur le Parc d'attractions Terra Botanica en Anjou, unique en Europe, le 1er parc du végétal, une découverte à vivre en famille dans le respect des plantes et de l'environnement...

++ Terra Botanica, visitez en 3D le plus grand parc à thème sur le végétal au monde
++ Terra Botanica le végétal convoité, généreux, mystérieux, apprivoisé : détail des attractions du parc
++ Terra Botanica : le développement durable en pratique ?
++ A la sainte Catherine Terra Botanica prend racine !
++ Des arbres remarquables et exceptionnels à Terra Botanica