La petite famille était présente le 1er jour de l'ouverture de Terra Botanica, parc d'attractions unique en Europe pour la mise en valeur du monde végétal, et j'ai proposé de partager nos impressions dans 4 articles dédiés. Le 1er billet portait sur Terra Botanica, le Végétal convoité ; Aujourd'hui je vous invite dans la 2ème zone, Le végétal généreux qui plaira particulièrement aux mamies. C'est le rouge éclatant qui domine, les couleurs magnifiques des fleurs, des arbustes, et les parfums qui s'en dégagent. L'Anjou est la 1ère région horticole de France et cette partie du parc met en avant le savoir faire des jardiniers de l'Anjou.

végétal généreux terra botanica portail rouge

C'est toute l'histoire du végétale qui nous est contée : les plantes médicinales (chez l'apothicaire, ...) les coteaux de vigne, les fleurs et arbustes, les plantes aromatiques, le potager, le théâtre de verdure, ...On y croise le bon Roi René, Duc d'Anjou au détour d'une allée, c'est lui qui a donné cette passion des plantes aux Angevins

Roi René Duc d'Anjou Terra Botanica

A ne pas manquer le Théatre des fleurs. Un espace très cosy aux fauteuils d'un rouge flamboyant pour un spectacle où l'on donne aussi à sentir de délicieux parfums de roses, de tulipes et de jasmin. C'est une pause poésie avec la projection du film "Il était une fleur", l’épopée magique de la tulipe, de la rose et de l’hortensia, de l’Egypte des pharaons au Japon, en passant par les Pays de la Loire, où Vanessa Demouy devient Cléopâtre.

allée des médaillons terra Botanica

Et l'Allée des Grands Mères est très réussie ! Elle débute avec un magnifique portail et tout le long des plantes et des recettes de grands mères affichées sur les torchons séchant au vent, et au dessus des girouettes thématisés. Par exemple, on y découvre la recette pour faire sa lessive écolo :

recette de la lessive écolo Terra Botanica abonéobio

"Déposer au fond d'une grande lessiveuse de l'eau et de la cendre, bien tamisée de sarments de vigne, de morceaux de chêne et de racines de saponaire. Remplir ensuite la lessiveuse de couches successives de linge et de cendres. Puis verser de l'eau bouillante. Refaire bouillir jusqu'à obtention d'un liquide jaune : la potasse. Laisser refroidir, sortir le ligne. Le laver au savon de Marseille bien sec, le rincer et l'étendre." ( Y a plus qu'à essayer ^^)

Passage ensuite dans un potager extraordinaire : les enfants vont surprendre le dialogue d'une taupe et d'une bêche. Très drôle ! Amusant aussi de voir les petits bouts de choux se trémousser quand les ruches chantent et dansent le rock !.

les ruches terra botanica  aboneobio

Ou encore la chute de l'eau des arrosoirs....C'est tout une série de jeux et d’animations qui permettent d'approfondir ses connaissances sur les bonnes pratiques potagères.

jeu des arrosoirs Terra Botanica

Une ballade en gabarre s'impose alors. Au rythme doux, chacun écoute avec attention l'histoire du végétal en parcourant divers univers pour apprécier les plantes, les fleurs, l'ardoise, le tuffeau, ...

promenade en gabarre Terra Botanica

Et pour terminer en beauté, on s'installe sur les racines d'un vieux chêne parlant qui nous raconte des mythes et légendes en bougeant son visage et ses branchages et en interpelant le public. Fascination des tous petits assurée !

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur l'ouverture du Parc d'attractions Terra Botanica en Anjou, unique en Europe, le 1er parc du végétal, une découverte à vivre en famille dans le respect des plantes et de l'environnement, sur le test du parc par une famille, ...

++ Ouverture Terra Botanica, j'ai testé le végétal convoité
++ Terra Botanica, visitez en 3D le plus grand parc à thème sur le végétal au monde
++ Terra Botanica le végétal convoité, généreux, mystérieux, apprivoisé : détail des attractions du parc
++ Terra Botanica : le développement durable en pratique ?
++ A la sainte Catherine Terra Botanica prend racine !
++ Des arbres remarquables et exceptionnels à Terra Botanica