Vous avez envie d'agir pour préserver la nature, vous êtes disponible un jour, un week end, une semaine ...? Vous être prêt à donner un coup de main pour être sur le terrain à prendre soin des animaux, à protéger les milieux naturels, à vous lancer dans l'éco construction, à participer au grand ménage de printemps à la plage comme à la montagne... ?. Voilà un site internet qui va vous plaire : jagispourlanature.org de la Fondation Nicolas Hulot est une plateforme communautaire qui permet de mobiliser les éco volontaires pour des tâches multiples, accessibles à tous sans compétence particulière. Vous profitez du soutien de plus de 30 professionnels de la nature (FNE, FRAPNA, Les Blongios, LPO, Mountain Riders, RNF, UNCPIE, Etudes ET chantiers... avec le soutien de la Fondation Nature & Découverte) dont l'intervention est encadrée via une charte. Déjà la possibilité de se porter volontaire sur plus de 200 actions.

écovolontaire pour la nature j'agis pour la nature

A noter que les écovolontaires sont plutôt des femmes ! (entre 18 et 35 ans). 83% des écovolontaires le font par passion de la nature. Pas mal d'étudiants (ils ont du temps ?) mais finalement peu de retraités (seulement 4 % !). C'est plutôt dans l'esprit d'un service rendu à l'environnement (à 65%) ou des vacances actives et utiles (60%). Bon à savoir, cette démarche d'écovolontariat peut aussi être validée comme stage ou expérience professionnelle.



Prenons l'exemple du chantier nature (car beaucoup de personnes sont sensibles au bien être des animaux)

De 5 à 20 personnes peuvent être regroupées sur un chantier nature à une date et un endroit donné, pour une durée d'une demi-journée à plusieurs semaines, sur des thématiques divers. Evidemment l'encadrement technique est assuré. Le temps se réparti en journées de travail et en temps de loisirs et de découvertes culturelles et naturalistes. Les écovolontaires complètent des équipes de personnels permanents présents dans le cadre d'un programme scientifique ou de conservation existant.

  • Suivi et protection d’espèces : observation, comptage, mise en place d’outils de protection des espèces sauvages et domestiques en voie de disparition...
  • Centres de soins des animaux : accueil des animaux, nourrissage, soins, entretien des animaux en captivité, avec pour objectif final des centres de soins de relâcher les animaux dans leur milieu naturel.
  • Entretien, gestion et équipement des espaces naturels : débroussaillement, collecte de graines, plantations, fauche, restauration de berges, pose de clôtures ou de passerelles, entretien de sentiers…
  • Activités humaines traditionnelles favorables à la biodiversité : aide aux bergers, agriculture biologique ou biodynamique (travaux agricoles, récolte, désherbage, semis, fenaison, arrosage…)
  • Ecoconstruction (restauration ou construction du bâti avec des matériaux ou des moyens écologiques : bois, paille et chaux...).


Voilà de quoi se rendre utile et qui sait peut être faire naitre de nouvelles vocations aux petits comme aux grands ?

Et si vous représentez une association, une collectivité, un syndicat mixte, un établissement d’enseignement ou établissement public ayant une mission d’intérêt public pour la préservation de la nature, vous pouvez devenir un contributeur de jagispourlanature.org. Il suffit pour cela de prendre contact avec l’association A Pas de Loup : tél. 04 75 46 80 18, info@apasdeloup.org.

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les actions de la Fondation de Nicolas Hulot, sur les engagements de Nicolas Hulot pour l'environnement, la préservation de la planète...

++ Eco défi de la fondation Nicolas Hulot : faire le lien entre nos assiettes et la nature
++ Nicolas Hulot sort son documentaire le Syndrome du Titanic
++ Le syndrome du Titanic, documentaire de Nicolas Hulot
++ Fondation Nicolas Hulot, nouveau départ le 13 juin 2009 !
++ Des fraises au printemps, nouveau défi de la fondation Nicolas Hulot