Attendre un enfant est une joie et souvent l'occasion de modifier ses comportements. Il faut faire attention à certains gestes pendant la grossesse et prendre de bonnes habitudes aussi avant la venue de bébé. Pour s'y retrouver entre ce qu'on peut faire ou pas, l'ASEF (Association Santé Environnement France) a édité un petit guide des Bébés bio, accessible gratuitement en ligne. Cette association regroupe en France près 2 500 professionnels de santé et s'implique dans de nombreux domaines, là où la santé peut être menacée et sur les questions d'environnement. Dans ce guide vert, une partie qui concerne les produits ménagers : "Les produits ménagers émettent dans l’air intérieur des “Composés organiques volatils” (COV) qui peuvent être particulièrement nocifs pour la femme enceinte. L’eau de javel est d’ailleurs à bannir malgré son image “propre”. Il est préférable de remplacer ces produits par des produits naturels ...Oubliez également les lingettes multi-usages très coûteuses et imprégnées de produits chimiques polluants et revenez aux vieux chiffons ! Enfin, évitez désodorisants d’intérieur, bougies parfumées, encens…"

bébé bio guide vert ASEF

Pour les soins de bébé, l'ASEF recommande d'utiliser du liniment (composé d’huile d’olive) et précise également de faire très attention à utiliser uniquement des produits lavants pour bébé sans parabène "substance toxique qui se trouve dans de nombreux gels". "Pour tous les produits, il ne faut retenir que des soins sans substances chimiques et utiliser les huiles végétales, le beurre de karité, etc.

Lire en ligne Le petit guide vert des bio bébés et on peut écouter aussi le podcast de l'émission matinale Europe 1 :

Lire d'autres articles sur abonéobio sur les cosmétiques bio pour bébé, sur les soins naturels pour respecter l'épiderme fragile des bébés, sur la sensibilisation au danger des substances chimiques dans les cosmétiques utilisés en famille au quotidien, sur les parabens, le phénoxyéthanol et le bisphénol A, sur les produits de ménage écologique ...

++ Cosmétiques pour bébé : prudence !
++ Des cosmétiques bio pour bébé
++ Echantillons de cosmétiques pour bébé à la maternité : cadeaux empoisonnés
++ Parabens and co
++ Le phénoxyéthanol, un éther de glycol à éviter dans les cosmétiques
++ Bisphénol A chaque jour dans le biberon de bébé
++ Que cachent les étiquettes des produits d'entretien conventionnels ?
++ Les trucs et astuces de Grand Mère
++ En 25 ans les cancers ont doublé ! Du bio dans l'assiette et sur la peau
++ Manger bio pour lutter contre le cancer du sein
++ Nos enfants nous accuseront
++ Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril...
++ cancer du sein et pesticides, protéger les femmes enceintes et les bébés
++ du poison dans nos maisons
++ désodorisants intérieurs : danger !
++ la pollution nous ronge au quotidien
++ Pourquoi changer de produits et passer au bio ?
++ Les produits d'entretien écologiques séduisent