L'air intérieur est de nos logements est généralement 3 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. A cause d'éléments toxiques dans les matériaux de construction ou de décoration tels que les colles, vernis, ...mais aussi à cause de l'usage de produits d'entretien nocifs issus de la pétrochimie, qui attaquent les voies respiratoires. Pour sensibiliser chacun à ces dangers, le site Mescoursespourplanete.com propose un quiz d'auto évaluation de son air intérieur en partenariat avec l’association environnementale WECF et l'APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) en ligne dès le 3 juin, date choisie par le Canada pour être déclarée Journée de l’Air Pur. Une belle initiative pour informer et sensibiliser annuellement le grand public sur les enjeux de la pollution de l’air (intérieur ou atmosphérique) et son impact sur la santé. Selon une étude, notre durée de vie serait réduite de 8.6 mois avec un intérieur pollué ! (source Agence Européenne de l'Environnement)

air intérieur pollué de nos maisons

Les objectifs de cette campagne sont de permettre aux consommateurs d’évaluer la qualité de l’air intérieur de leur logement et d’obtenir des conseils personnalisés sur les solutions à mettre en œuvre, au quotidien et lors de leurs achats, pour limiter les risques liés à cette forme croissante de pollution.

Car nous le savons désormais, l'air intérieur est pollué aussi bien à la maison, qu'au bureau, dans les magasins, dans la voiture...Or c'est là que nous passons 80 % de notre temps ! Les enjeux en matière de santé sont importants !
Nous respirons des polluants chimiques (comme les composés organiques volatils appelés COV), de pesticides, de métaux lourds, ...), mais aussi biologiques (comme les moisissures, l'arrivée des pollens, les acariens qui s'installent, les insectes...). Nous générons de la pollution en bricolant, en cuisinant, en faisant le ménage, ...mais aussi tout simplement en rapportant des objets de décoration ou du mobilier contenant des substances chimiques nocives. On peut ajouter à cette liste de la pollution intérieure, tout ce qui concerne la pollution électrique ou électromagnétique (avec les appareils présents)? Les champs électromagnétiques à très basse fréquence sont d'ailleurs classés en catégorie C (« substances prioritaires ») du classement des polluants de l’air intérieur établi par l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur.

Les conséquences sur la santé de cette pollution domestique peuvent être plus ou moins graves : allergies, asthme, irritations, maux de tête ou maux de gorge, des problèmes au niveau des yeux ou de la peau, ...mais malheureusement aussi être des facteurs déclenchant ou aggravant de cancers, de leucémies (notamment chez l'enfant avec l'usage d'insecticide pendant la grossesse), voir de risque mortel avec le monoxyde de carbone des chauffages défectueux. Il est important de protéger particulièrement les bébés et enfants en bas âge (n'oublions pas qu'ils rampent aussi et respirent directement au dessus des sols !), les femmes enceintes et les personnes âgées, à la fois plus fragiles et plus fréquemment aussi confinées dans les intérieurs. Comment ne pas penser aux crèches qui sont encore trop peu nombreuses à mettre en place des démarches prônant l'usage de produits bio pour le ménage. Les cancérologues alertent à la fois sur certains polluants de l'air intérieur classé comme cancérogènes pour l’homme (benzène, formaldéhyde) ou encore cancérogènes possibles (styrène, acétaldéhyde) et cancérogènes probables (tétrachloroéthylène), mais aussi sur l'effet cocktail de ces substances combinées entres elles et l'effet d'accumulation dans l'organisme.

Je trouve sympa l'idée d'un quiz pour son faire son diagnostic maison : www.mescoursespourlaplanete.com/mon-air-interieur. Opération mise en place avec la participation de Marie France Corre, ex directrice UFC Que Choisir et auteure de plusieurs livres sur la consommation responsable, dont "105 astuces pour la maison" et la consommation responsable de A à Z

Lire d'autres articles sur aboneobio, sur l'air intérieur pollué de nos maisons, sur la pollution qui nous ronge au quotidien au bureau mais aussi chez soi, sur la pollution domestique, et sur les trucs et astuces pour régénérer un air sain partout à la maison ...

++ Mesurer l'exposition aux ondes magnétiques à la maison ?
++ Les polluants au quotidien à la maison
++ Que cachent les étiquettes des produits d'entretien conventionnels ?
++ désodorisants intérieurs : danger !
++ la pollution nous ronge au quotidien
++ Pourquoi changer de produits et passer au bio ?
++ Les produits d'entretien écologiques séduisent
++ Le petit guide vert des bébés bio
++ Le Guide de la Maison Ecologique par 60 Millions de consommateurs
++ Cosmétiques pour bébé : prudence !
++ Des cosmétiques bio pour bébé
++ Echantillons de cosmétiques pour bébé à la maternité : cadeaux empoisonnés
++ Parabens and co
++ du poison dans nos maisons
++ Le phénoxyéthanol, un éther de glycol à éviter dans les cosmétiques
++ Les trucs et astuces de Grand Mère
++ En 25 ans les cancers ont doublé ! Du bio dans l'assiette et sur la peau
++ Manger bio pour lutter contre le cancer du sein
++ Nos enfants nous accuseront
++ Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril...
++ cancer du sein et pesticides, protéger les femmes enceintes et les bébés