Le fait maison revient en force, notamment dans la cuisine. Les Français se passionnent pour les cours de cuisine en live, à lire ou à regarder à la TV. Le goût aura t il été maltraité par une industrialisation à outrance ? Est ce un retour des saveurs et des valeurs jusque dans les fourneaux, histoire de mieux maitriser ce qu'on sert dans l'assiette de ceux qu'on aime ? Est ce la crise qui incite les consommateurs a réaliser directement leurs menus pour économiser sur les plats préparés ? En tout cas les ventes d'appareils ménagers relookés, succès des années 70, explosent : + 27 % pour les robots, + 69 % pour les hachoirs, + 11 % pour les presse-agrumes, les machines à pain ont fait de nombreux adeptes... (60% des Français disent avoir commencé à préparer eux-mêmes leur pain ou à en faire plus souvent au cours des deux dernières années). C'est le plaisir de préparer ses repas en famille qui motive 94% des Français. Et dans les aménagements d'espaces on voit bien que la cuisine est devenue la pièce principale de convivialité, où les usages se mêlent. Il semble que cuisiner avec ses enfants participe à la transmission d’un héritage et de valeurs familiales (selon 87 % des français).

le fait maison à la cuisine

Merci à Philips pour la photo d'ambiance

Petit quizz : vous avez quoi à la cuisine comme appareils ménagers ?
Etes vous dans la moyenne des pros du fait-maison avec 5.4 appareils ? (bon la virgule n'est pas évidente à placer !)

  • 75% ont un batteur
  • 71% un mixeur plongeant
  • 64% un robot multifonction
  • 57 % cuiseur vapeur (cocotte minute, ...)
  • 52 % une friteuse (et oui on est en France quand même avec le traditionnel steak frites !)
  • 50 % le presse-agrumes
  • 13 % la yaourtière
  • 10 % la sorbetière

Et le "fait maison" s'installe en durablement aussi en dehors de la cuisine : , 83% des Français qui font eux-mêmes la cuisine pratiquent le fait-maison dans d’autres domaines tels que le bricolage, la décoration, la culture des fruits, légumes ou herbes aromatiques dans leur jardin ou sur leur terrasse, ou encore dans le domaine de la beauté (soins, cosmétiques, épilation, coiffure), les ateliers de cosmétiques naturels home made se développent avec succès. Pour les vêtements aussi c'est le retour des machines à coudre et le web permet justement de vendre et acheter des créations fait main facilement. Plus étonnant aussi ceux qui poussent le Do it Yourself encore plus loin et se lancent dans la fabrication du miel maison, avec l'installation d'une ruche dans le jardin !

Source : étude TNS SOFRES 2010 pour Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager)

A quand le développement dans nos quartiers des ateliers de réparation, les vendeurs de pièces détachées, le partage du savoir faire des bricoleurs qui donnent une seconde vie aux appareils sans avoir à en racheter un neuf parce que le bol mixer s'est fendu ??

Lire d'autres articles sur aboneobio sur la tendance au fait maison à la cuisine, aux cosmétiques home made, au recyclage pour des créations maison, le retour des trucs et astuces de grand mère, des recettes d'autrefois ....
++ Les yaourts maison bio ont du succès !

++ Le Grand Ménage, recettes pour une maison plus propre naturellement
++ Les trucs et astuces de Grand Mère
++ Créez vos cosmétiques avec la Cosmetic Academy Tahiti
++ Créations au naturel, un livre d'idées récup Esprit Cabane
++ Peintures, colles enduits Home Made, peindre et décorer au naturel
++ Rose Khaki un atelier de création d'objets à partir de récupération
++ Créez vos cosmétiques bio maison
++ Cradle to cradle : déchets = nourriture
++ Je jardine au naturel avec la charte des jardiniers de France