Les produits verts séduisent les français même si en moyenne ils coutent encore aujourd'hui deux fois plus cher. Ce surcoût a tendance à baisser et ne sera que de 43 % en 2010 selon une étude Kelkoo. Du coup les ventes de produits verts en France devraient doubler dans les cinq prochaines années pour atteindre 4.4 % du total des ventes en 2015, (soit 21,7 milliards). Mais rapporté au portemonnaie du consommateur lambda, les produits respectueux de l'environnement ne représentent que 2.4 euros sur 100 euros dépensés en achat de détails. Peut mieux faire !. C'est sur la toile que la progression des ventes des produits verts est la plus importante : en 2015 11.7 % des ventes se feront via le web, contre 6.9 % aujourd'hui, avec un CA estimé à 2,5 milliards en 2015, soit une hausse de 240 % ! Les Européens dépensent en moyenne 369 euros en produits verts par an et les Suisses sont les plus gros consom'acteurs avec 555 euros. En moyenne une famille française achètent chaque année pour 413 euros de produits respectueux de l’environnement, éco-conçus, économes en énergie et facilement recyclables.


Crédit photo : flickr Boris

Si on croise cette hausse des achats de produits vertueux on constate un impact non négligeable sur le réchauffement climatique via réduction du volume des déchets. En effet, il faut savoir que les produits et emballages représentent 52% des émissions de gaz à effet de serre moyennes générées par les ménages, bien avant les transports (26%) et le chauffage domestique (15%). D'où l'avantage de passer en mode abonnement chez abonéobio, d'acheter moins de produits, d'opter pour les grands conditionnements, et réduire le volume des déchets rejetés et de limiter la pollution avec seulement 4 expéditions dans l'année !

Pas de surprise, le frein principal à l'achat de produits écologiques restent le prix même si on constate un surcoût de plus en plus réduit, notamment dans le secteurs des appareils appareils électriques éco-conçus (les prix baisseront de 23 % d'ici 2 ans). Il est difficile de comparer ce qui n'est pas comparable. C'est vrai qu'en ne s'attachant qu'aux prix, sans regarder la composition des produits, le secteur de la cosmétique santé et beauté « verts » affichent des surcoûts de 183% (mais entre se laver avec du pétrole ou avec des bases lavantes respectueuses de notre santé, mon choix est vite fait !), les produits ménagers et d’entretien verts de 37 % et l'alimentation bio 29 %. Internet ne pourra pas permettre des rabais aussi important que sur des produits standards. Selon l'étude Kelkoo, le gain à l’achat en ligne le plus intéressant peut être réalisé sur les fournitures de bureau (18%), les chaussures et vêtements écologiques (16%), les produits « verts » de bricolage et de jardinage (14,6%) et les équipements électriques éco-conçus (14%).

Du coté des prévisions d'achats de produits verts à horizon 2015, c'est plutôt des bonnes nouvelles :

  • les ménages français prévoient aussi d’augmenter leurs dépenses moyennes annuelles en produits « verts » de 413 euros en 2009 à 841 euros en 2015 (c'est plus qu'un abonnement bio famille chez abonéobio !).
  • Les principaux marchés verts européens resteront l'Allemagne, (30,2 milliards d’euros), la France (21,7 milliards d’euros) et le Royaume-Uni (19,8 milliards d’euros) resteront les principaux marchés « verts »,
  • tandis que les Suisses (1 333 euros), les Suédois (873 euros) et les Danois (843 euros) réaliseront les dépenses moyennes annuelles en produits « verts » les plus importantes d’Europe.
  • En France une croissance est attendue en 2015 au niveau de toutes les catégories de produits écologiques avec en tête les équipements électriques pour 9,3 milliards d’euros, l’alimentaire pour 5,1 milliards d’euros et les fournitures de bureau pour 1,8 milliard d’euros.

Source : étude Kelkoo, rapport « Green Retail Trends in Europe 2010 » mai 2010. Le rapport s’appuie sur une comparaison de prix réalisée en avril et mai 2010 auprès de 40 enseignes majeures de distribution en Europe. Les catégories étudiées sont : Les catégories étudiées Alimentaire et boisson /Equipement électrique /Fourniture de bureau /Bricolage et Jardinage/Produits ménagers et d’entretien/Santé et Beauté/Habillement/Produits pour bébé. Les données sont établies à partir des prix de 90 références (dont 30 produits alimentaires) en magasins et sur Internet. Ce rapport n’est pas une étude exhaustive de prix mais a pour but de souligner quelques grandes tendances au Royaume-Uni, en France et dans d’autres pays d’Europe.

Lire d'autres articles sur aboneobio sur les achats de produits verts par les Français, sur les tendances de consommation sur le secteur des produits écologiques, bio, éco-conçus et recyclables, ...

++ Quel sac écolo pour faire ses courses ?
++ Plus de bio mais au goût amer en grandes surfaces
++ Le bio plus cher ? Le prix écologique le choix du citoyen
++ 2010 l'année de la consommation partagée
++ Bientôt nos sièges de voiture seront recyclés ?
++ Guide des labels de la consommation responsable
++ Plus de consommation verte chez les 25 49 ans
++ Abonnons nous au bio !
++ Etude sur le bio à l'horizon 2010 : donnez votre avis de consommateur
++ Abonéobio allège la liste et le poids de mes courses, sur mescoursespourlaplanete
++ Consommer bio rassure un français sur deux
++ Le fait maison s'installe durablement chez les Français
++ Le bio progresse fortement mais profite aux importations
++ Aboneobio.com, le site qui réconcilie consommation et raison, présenté par Fémininbio
++ La révolution verte, un nouveau souffle pour un marketing en quête de sens !
++ Le Déclic de la Pratique Bio d'Abonéobio
++ Comportement d'achats : des consommateurs de plus en plus acteurs ?
++ Acheter Lohas, moins et mieux
++ Les comportements des Eco-consommateurs vus par Greendex, indice global et international
++ La grande distribution où le challenge de la consommation durable ?
++ Passer à l'abonnement Abonéobio m'apporte quels avantages ?
++ Les Français apprécient les produits bio selon l'Agence bio
++ Le label Bio Cohérence : du bio pur !
++ Sur Top Santé Laurence Moulin, la femme écolo du mois, nous abonne au bio !