Notre assiette contient ce qu'il nous faut pour rester en bonne santé ou au contraire tomber malade. On nous encourage à mettre au moins 5 fruits et légumes par jour au menu, mais c'est sans compter la dose de pesticides et autres intrants chimiques qui les accompagnent. Sur la base d'une expérimentation pour le magazine TV Pièces à conviction diffusé ce lundi 28 juin sur France 3, des cobayes ont été mis au régime. Les résultats permettent de démontrer qu'en changeant d'alimentation, en mangeant bio on peut se dépolluer le corps. Mais il faut accepter de payer plus cher une alimentation plus saine, une alimentation bio et si possible locale, une nourriture qui nous garde en bonne santé.

assiette tous risques France 3 pièces à conviction

On apprend par exemple que l'on mange du poisson élevé aux pesticides ! On déverse dans les bassins d'élevages des saumons Norvégien du diflubenzuron un pesticide censé tuer un parasite qui attaquent les poissons, mais qui est surtout nocif pour l'environnement, toxique même pour les poissons, et quand à l'impact sans l'homme on ne dit mot !. Autre découverte : les canards sont piqués aux antibiotiques, les cochons sont engraissés aussi à coups de seringues pour grossir plus vite, les fraises d'Andalousie contiennent un pesticide interdit en Europe mais encore toléré en Espagne, le lait contient du PCB présent dans le sol des pâturages où broutent les vaches, .....

chasse aux pesticides témoignage laurence aboneobio
Décidément on n'a pas fini de parler des dégâts de l'alimentation sur notre santé ! Il semble bien qu'aujourd'hui manger sain implique de manger bio. Et après ce reportage, peu penseront qu'une autre alternative soit possible ...


Pièces à Conviction, «assiette tous risques», lundi 28 juin à 20h35 sur France 3, présenté par Elise Lucet, avec Bruno Le Maire (ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche), Patrice Halimi (secrétaire général de l'ASEF (Association Santé Environnement France)). Script : "La mondialisation est un phénomène concret qui se constate jusque dans les assiettes. Aujourd'hui, 60% des fruits et légumes consommés en France sont importés d'Espagne, de Turquie ou du Maghreb. Près de trois quarts des poissons ne viennent pas des eaux limitrophes de l'Hexagone, mais sont pêchés au large de la Norvège, de la Corée ou du Viêtnam. Près d'un tiers de ce que mangent les Français ou leurs animaux d'élevage vient de Chine. Dans de telles conditions, comment s'assurer de la qualité des aliments ? Les équipes de «Pièces à conviction» ont mené l'enquête auprès d'un laboratoire d'analyses indépendant. En remontant la piste des denrées, de la vente à la production, elles ont découvert que tous les aliments ne respectent pas les normes sanitaires." (Rediffusion jeudi 1er juillet à 02h15)

Source : http://www.liberation.fr/depeches/0101643314-saumon-aux-pesticides-lait-au-pcb-une-assiette-tous-risques

Lire d'autres articles sur abonéobio le blog du bio sur les enjeux de l'alimentation bio sur notre santé, sur les pesticides contenus dans nos assiettes et l'impact sur notre santé, sur les PCB caché dans nos sols et dans l'eau, sur les poisons dans nos maisons..

++ En 25 ans les cancers ont doublé ! Du bio dans l'assiette et sur la peau
++ Les pesticides prochain scandale sanitaire ?
++ Manger bio pour lutter contre le cancer du sein
++ Nos enfants nous accuseront
++ cancer du sein et pesticides, protéger les femmes enceintes et les bébés
++ désodorisants intérieurs : danger !
++ la pollution nous ronge au quotidien
++ Eau et cancer : quelle eau boire ?
++ Réduire le sucre pour réduire le risque de cancer du sein
++ L'alimentation anti-cancer selon David Servan-Schreiber ++ Manger bio pour lutter contre le cancer du sein
++ le danger des additifs
++ Manger moins de viande, mieux pour la santé, mieux pour la planète
++ Bisphénol A chaque jour dans le biberon de bébé
++ Alerte dans nos assiettes, reportage sur la malbouffe
++ Nos fruits sont contaminés par les pesticides, les résidus sont dans nos assiettes
++ Trop de pesticides dans le raisin
++ cancer du sein et pesticides, protéger les femmes enceintes et les bébés
++ PCB : sommes nous contaminés ?
++ Votre assiette contient 21 pesticides
++ du poison dans nos maisons
++ Pesticides danger pour le cerveau des enfants
++ Planète Reporter : les algues vertes, le réveil du paysan
++ Nos fruits sont contaminés par les pesticides, les résidus sont dans nos assiettes
++ Trop de pesticides dans le raisin
++ Des solutions locales pour un désordre global, film de Coline Serreau
++ Terrena veut faire de l'agriculture intensive écolo
++ Herbe, le raid movie paysan
++ La terre, l'agrobiologie, des solutions locales pour un désordre global
++ Alerte dans nos assiettes, reportage sur la malbouffe
++ La chasse aux pesticides, reportage sur M6 100 % mag, le témoignage de laurence aboneobio