On nous parle de développement durable, d'écologie, de biodiversité, de recyclage des déchets, ... et voilà que de nouveaux termes font leur apparition. Pour éviter d'utiliser les termes anglais, un petit guide gratuit vient paraitre : "Vous pouvez le dire en français, Pour une planète durable". Chaque année la Délégation générale à la langue française et aux langues de France travaille en collaboration avec la Commission générale de terminologie et l'Académie française, à l'élaboration de néologismes permettant à chacun de disposer d'équivalents français. Plus de 5 000 termes ont été publiés au Journal officiel et sont accessibles sur la base de données.

vous pouvez le dire en français pour une planète durable

Quelques exemples sur la question des déchets, rubrique "Ne confondons pas..." :

  • Récupération des déchets au lieu de waste recovery : opération de collecte et de tri des déchets, en vue du réemploi ou du recyclage de produits et
  • de matériaux. (Journal officiel du 12 avril 2009)
  • Recyclage des déchets au lieu de waste recycling : ensemble des techniques de transformation des déchets après récupération, visant à en réintroduire tout ou partie dans un cycle de production. (Journal officiel du 12 avril 2009)
  • Réduction des déchets au lieu de waste prevention : ensemble des mesures et des actions qui, de la conception à la distribution d’un produit, visent à réduire la diversité, la quantité et la nocivité des déchets. (Journal officiel du 12 avril 2009)


vous pouvez le dire en français, pour une planète durable

Il est possible de télécharger gratuitement le guide sur le site dglf.culture.gouv.fr/publications ou de se le faire envoyer sur simple demande par courrier à dglflf@culture.gouv.fr (dans la limite des stocks disponibles), ou en cliquant ici pour afficher le Pdf.


vous pouvez le dire en français, pour une planète durable

vous pouvez le dire en français, pour une planète durable

Lire d'autres articles sur aboneobio sur les guides "vous pouvez le dire en français" permettant d'enrichir son vocabulaire dans le domaine du développement durable, de l'écologie, du bio, ....ou celui lié à internet, au web, ....

++ Vous pouvez le dire en français, vocabulaire pour geek