Une ballade dans la nature en été peut s'accompagner de mauvaises rencontres. Des moustiques mais aussi des tiques qui piquent les hommes et les animaux et peuvent transmettre des maladies avec de lourdes conséquences comme la maladie de lyme. Il est essentiel de prévenir en utilisant chez les chiens et chats des produits naturels préventifs anti puces, moustiques, tiques et de vérifier de retour de promenade que les petites bêtes ne sont pas accrochées sur l'épiderme. Que vous soyez adeptes du produit préventif insectes en spray ou de l'usage des pipettes contre les puces et tiques, il est important d'agir et de dire stop avant qu'il ne soit trop tard !



Pour le spray préventif insectes on vaporise directement sur le poil et on fait pénétrer le produit. Dans le même temps on vaporise sur le lieu de vie (le coussin, le tapis, le panier...). Renouveler l'application toutes les semaines en période de piqures.

Pour les pipettes stop tiques et puces on casse l'embout et on vide le contenu sur le cou jusqu'à l'arrière des oreilles. Si le chien fait plus de 15 kg, on utilise 2 pipettes et on vide la 2ème à la base de la queue. Jusqu'à 2 mois d'efficacité.

Abonéobio : des produits naturels pour l'hygiène des chiens et chats

Comment bien retirer une tique qui s'est installée ?

Surtout ne pas tirer dessus au risque d'y laisser la tête implantée dans le corps et apportant la maladie. Il ne faut pas utiliser d'alcool ou d'éther. Ne pas la laisser non plus car il ne faut que quelques heures pour contaminer votre chien ou chat. Utiliser un retire tiques du commerce (il en existe des kits de plusieurs tailles selon la grosseur de la tique) et tourner 3 fois avant de tirer. Voir l'explication en vidéo.




Abonéobio : des produits naturels pour l'hygiène des chiens et chats

Lire d'autres articles sur aboneobio sur les produits naturels permettant d'éviter les piqures des insectes tels que les tiques et puces chez les chiens et les chats, mais aussi chez les hommes, et les enjeux sur la santé, sur les produits écologiques pour les animaux domestiques, les produits bio écolos pour les chiens et chats, ...

++ La maladie de Lyme transmise par les tiques dans la nature
++ L'été et ses moustiques, comment s'en débarrasser et soulager les piqures ?
++ Eco-produit, la maison pour chat écologique en carton
++ Abonéobio dans le Figaro : les animaux, nouvelle niche écolo
++ Chien écolo
++ Bora, mon chien qui va à l'école à Angers
++ Cesar, 7 mois découvre la mer
++ A bicyclette...
++ César à 3 mois