Quand vous commandez chez abonéobio vous retrouvez dans le colis un journal engagé bien pratique, l'Ecolomag qui vous donne plein d'infos gratuitement sur les bonnes pratiques écologiques. A partir de septembre, ce magazine change de peau et sera désormais imprimé selon la technologie «waterless», c'est à dire «sans eau». Ce procédé permet d'imprimer sans additifs chimiques ni solvants. Le papier utilisé est quant à lui 100 % écologique ! L'objet étant de réduire au maximum l'impact de notre impression sur l'environnement, tout en augmentant la diffusion pour toucher les 350 000 lecteurs (sans compter les exemplaires qu'on lit à plusieurs par voie de prêt ou de mise à disposition au bureau).

ecolomag septembre

En savoir plus sur l'impression écologique waterless :

L'impression offset traditionnelle est fortement consommatrice d’eau et utilise de nombreux polluants : détergents chimiques pour le nettoyage des presses, huiles indispensables à leur fonctionnement, mais surtout COV, ces composés organiques volatiles dangereux comme l’isopropanol, largement utilisé dans l’indispensable « solution de mouillage » de l’encre.
Pourtant, il est possible d’imprimer « sans eau » ni additifs chimiques ou solvants grâce à un procédé autrefois réservé à l’édition d’ouvrages de luxe : c'est ce fameux offset « Waterless ».
Une technologie qui utilise des plaques de silicone gravées au laser, les propriétés physico-chimiques de ce matériau assurant d’elles-mêmes la répulsion parfaite de l’encre.
Résultat ? Plus de polluant, pas d’eau, moins de nettoyage.
Cette technologie est utilisée depuis un an par « L-Imprimerie » (Tremblay-en-France), qui imprime les exemplaires d'Ecolomag, avec l'une des plus grosses rotatives Waterless en service au monde.

Lire d'autres articles sur aboneobio sur l'impression écologique, sur l'écolomag le magazine des écolopratiques, sur la gestion durable du papier, sur l'édition éco responsables, les éditeurs écolo compatibles, la consommation durable, sur les magazines à la ligne éditoriale écolo et éthiques,...

Gestion du papier au bureau, peut mieux faire selon WWF
Ecolomag le mag gratuit des pratiques écolos dans vos colis
++ Des éditeurs français dénoncent les kms des livres fabriqués en Chine
++ Ecolomag, le magazine gratuit des écolopratiques
++ Shi-zen nouveau magazine féminin à la ligne éditoriale éthique
++ Laurence Abonéobio présente les Mompreneurs sur FemininBio
++ Les TPE plus sensibilisées au développement durable que les PME