Chaque année en septembre c'est le rendez vous européen de la cosmétique à Paris qui regroupe l'ensemble des savoirs faire de la filière, avec une partie dédiée aux cosmétiques bio, aux produits naturels. C'est l'occasion dans la partie Cosmeeting de découvrir les tendances, les marques alternatives, de tester les nouveautés, d'échanger avec les lauréats, ...

beyond beauty paris 2010

Ma visite sur le Beyond Beauty Paris démarre par un passage en salle de presse le temps de récupérer les dossiers de presse des différentes marques exposantes. C'est d'ailleurs intéressant de voir comment le style de chacun transparait dans les documents remis. L'originalité n'est pas forcément un succès. Un cocktail biologique maison nous attend, un mélange à base de jus de fruits frais et naturels, d'eaux florales bio et d'huiles essentielles bio, un floradrink's proposé par Sevessence.

floradrinks

J'ai le sentiment qu'il y a moins d'exposants dans la partie dédiée au bio, au naturel en 2010, mais des fabricants angevins fidèles (Allo'nature). La rencontre des marques de niches est toujours l'occasion d'échanges intéressants; Une nouvelle offre dans les cosmétiques à base de lait d'ânesses des Alpilles et au lait de chèvre du Rove près de Marseille, la marque Celine B qui a su jouer sa carte de communication (emballages, sacs, ...). Plus légère, la petite gamme biolo avec sa crème universelle à base d'amandes, de concombres, de crème de riz et d'huile d'argan. L'univers ludique s'exprime encore cette année dans certains emballages (Mikarosa, la petite soeur de Hip), j'avoue ne pas comprendre à qui s'adressent ces cosmétiques ? Adulescents ? Autre question, derrière certaines marques de cosmétiques (bio ou pas d'ailleurs) qui affichent des matières premières venues du bout du monde, je me pose aussi la question de l'approvisionnement, des récoltes en milieu sauvage qui ne font pas l'objet de contrôle (contrairement par exemple à la démarche de Guayapi Tropical certifié FGP). Pour mieux comprendre les enjeux, lire mon article sur la biopiraterie

Pause obligée auprès de 2 marques de qualité, primées : Officinéa déjà 17 fois récompensée, et Pomarium dont le succès se confirme avec les prix Beauty Pharma Award 2010 et Beauty Blog Favorite. Je pense que l'année prochaine Pulpe de vie devrait avoir ses chances :) En tout cas le stand et les produits donnent une envie irrésistible de gourmandise.

Le salon permet aussi d'échanger avec les producteurs d'abonéobio. Pause discussion avec Claudie Ravel fondatrice de Guayapi Tropical pour découvrir sur les prototypes et nouveautés à venir.

stand guayapi tropical à beyond beauty

Sur le stand des Fleurs de Bach j'ai appris comment on pouvait utiliser les propriétés des Fleurs de Bach sur les animaux (chiens, chats, chevaux), je n'y avais pas pensé, et vous ?. Leur gamme s'étend à des soins corporels bio anti stress et notamment une crème de massage qui devrait plaire. Coté pratique, le bandeau anti poux Loon tenait aussi son stand, axé sur les fillettes (faut aimer le rose ^^), dont l'effet s'estompe aux lavages. Ah j'ai pu aussi voir ce fameux verre infini, un espoir pour les prochains packaging.

Dans la partie European Spa, un espace dédié à la salle de bain du futur avec des lignes très zen, où se mêlent différentes espèces de bois (au sol et dans le mobilier), du linge écru, fait de matières premières naturelles (lin, chanvre, coton bio, latex naturel, ...), des saunas qui inspirent à la détente et une baignoire surprenante en forme de chaussures à talon, de la marque Sicis.

baignoire originale

J'ai testé la literie naturelle de la marque Cocomat Bed et je voudrais la même à la maison :)). Un lit haut, plusieurs couches, une sorte de matelas "à étages" que l'on peut dégarnir pour en voir la composition par une simple fermeture éclair, moelleux, sain. Fabriqué en Grèce avec un système de recyclage performant




C'est déjà l'heure de la conférence de Catherine Barba sur les 5 règles d'or pour un e-commerce de beauté rentable, avec la présence du responsable digital de l'Oréal (G.E.Dios) et de C.Verleure consultante et auteure d'olfactive2.0. Pour re-situer dans son contexte, la part de la beauté en ligne aux USA n'est que de 8 % par rapport au retail (distribution physique) et en France de 4 %, donc marginale ou de niche. Voilà les conseils précieux d'une pro du e-commerce pour améliorer sa boutique en ligne :

  • L'empathie : se mettre à la place du client, s'attacher à la façon dont on le rassure, on le guide, se poser la question de "qu'est ce qu'on attend de moi sur cette page ?", "Pourquoi je le ferais ? "..
  • La niaque : tester pour apprendre et s'améliorer sans cesse. Miser sur la veille, les tests, l'innovation.
  • L'analyse : Suivre de près chaque jour son trafic, ses ventes, ses marges, sa base de clients. Rappel, le taux de transformation selon la Fevad est de seulement 1.88 % et le taux d'abandon du panier de 80 % !
  • la frugalité : Y aller pas à pas, apprendre à vendre, à créer la préférence
  • l'offre, l'offre, l'offre : apporter une proposition de valeurs distinctives, faire la différence !


Et pour finir sur ce salon, un passage sur le stand d'Ecocert pour échanger sur l'actualité des certifications bio et écologiques et discussion sur le cahier des charges du contrôle des parfums d'ambiance mis en place cet été. Contrairement à Ecocert cosmétiques, il n'est pas toléré le 5 % potentiel de chimie (sur liste positive); Les parfums d'intérieurs, ayant le logo Ecocert avec un oiseau rouge apposé,sont exclusivement avec des parfums naturels et de l'alcool forcément bio. Pour en savoir plus sur les enjeux sur la santé de ces désodorisants intérieurs ou parfums maison, voir l'article d'abonéobio : Désodorisants intérieurs : danger !

Avant de reprendre le train, RV très sympa au Starbucks de Monparnasse avec Frédéric Benhaim pour échanger sur l'association qu'il a fondé "Entreprendre Vert", qui rassemble des entrepreneurs, des entreprises et des professionnels engagés dans le développement durable.

Lire d'autres articles sur abonéobio sur ma visite au salon Beyond Beauty Paris, sur les cosmétiques bio, sur les industriels de la cosmétique, sur les nouveautés des cosmétiques bio, sur l'espace green et naturel du salon, sur l'innovation dans l'éco conception de cosmétique bio ...

++ Beyond Beauty, les trouvailles de laurence aboneobio
++ Le verre infini dans le packaging éco conçu des cosmétiques
++ Naya crème bio éco-conçue par un groupe d'industriels français
++ Les ventes de cosmétiques bio et naturels progressent en Europe
++ Cosmétiques Made in France
++ Créez vos cosmétiques avec la Cosmetic Academy Tahiti
++ A la rentrée, de nouveaux labels bio européens pour les cosmétiques bio, Cosmos, NaTrue,...
++ Le bio à Beyond and Beauty
++ Corinne Coulange fondatrice de Beauty Executive, consultante en cosmétique