A force d'user de marketing et de greenwashing, le discours des entreprises ne passent plus. Les français sont méfiants, les trois quart des citoyens jugent les entreprises non transparentes et plus d'un citoyen sur deux (56%) ne croit pas à leurs discours qu'ils jugent pas sincère. La suspicion s'est installée, faut dire qu'on nous fait avaler des couleuvres aussi ! L'observatoire de l'authenticité (Mensonges & vérités, les entreprises face aux français) lancé par société Makheia Group avec l’institut d’étude Occurrence, est édifiant : 57 % des français jugent faux le discours des entreprises françaises en matière de développement durable. Qu'on se le dise le DD (abréviation de développement durable !) ne passera pas sans preuve et sans engagement véritable.



Les citoyens attendent du concret, des résultats tangibles : plus de la moitié des Français (53%) estiment que les entreprises doivent dire la vérité. Mais dans le même temps, deux tiers des Français ne sont pas capables de citer une entreprise au discours crédible (64%) ! A force de communiquer à tout va, on en vient à perdre le sens. La manipulation s'installe. Le virtuel prend le pas sur la réalité.

Source Séquoia

Et pour apprendre à communiquer responsable, à lire la deuxième édition du guide à succès "La communication responsable" aux Editions Eyrolles, qui reprend les bonnes pratiques.



Lire d'autres articles sur aboneobio sur la communication responsable, sur les engagements des entreprises en matière de développement durable, sur les produits responsables fabriqués par les entreprises, la quête de sens dans le marketing...

++ Moi la finance et le développement durable
++ Les TPE plus sensibilisées au développement durable que les PME
++ C'est quoi un produit responsable aujourd'hui en France ?
++ Abonéobio candidat aux Prix Entreprises et Environnement
++ La révolution verte, un nouveau souffle pour un marketing en quête de sens !
Abonéobio candidat aux Trophées de la Responsabilité Globale
Les Achats durables dans l'entreprise encore trop mitigés
++ Communiquer responsable pour un développement durable
++ L'Observatoire Indépendant de la Publicité surveille le Greenwashing
++ Les Amis de la Terre lance les prix Pinocchio pour dénoncer le Greenwashing
++ Responsabilité Sociétale des Entreprises, Abonéobio participe à la journée RSE du 15 octobre à Angers
++ Florescens édite son baromètre "Entreprises et développement durable
++ Aboneobio est Entrepreneur d'Avenir