Le Centre des Jeunes Dirigeants d'Angers organise le mardi 08 février 2011 une soirée débat exceptionnel en présence de Nicole Notat, Erik Orsenna et le philosophe André Comte Sponville, pour discuter ensemble sur le thème : "Entreprise de demain, homme de l'avenir, la vie est trop courte pour travailler triste." L'occasion de faire le point sur ce qui nous pousse à aller travailler ? A se poser la question de la légitimité de l'entreprise à rechercher le bonheur de ses salariés ?. On parle beaucoup de RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise) est ce une tendance de fond ? Pourquoi de tout temps, l'homme a t-il eu besoin de travailler, d'exercer une activité ? Qu'y cherche t-il ? Une reconnaissance sociale, un épanouissement, le bonheur ? Travaille, est-ce une nécessité, un équilibre, une obéissance aux règles ? Et comment cette valeur a évolué et est perçue aujourd'hui, notamment des différentes générations ? Et demain ? Va t-on vers une société du loisir ?

CJD angers soirée Nicole Notat andre comte sponville erik orsenna

Pour en débattre, le CJD d'Angers vous invite à cette soirée prestige organisée le mardi 08 février à 19h au centre des congrès d'Angers pour discuter sur le travail, les valeurs, les contraintes et son histoire. Vous pouvez acheter votre entrée dès à présent, en renseignant votre demande ici, les places étant limitées, les premiers à réserver seront surs de participer à la soirée.

Pour soutenir cet évènement, en tant qu'entreprise, association, collectivité, ...vous pouvez devenir un partenaire privilégié. (plus d'infos sur le dossier partenaires CJD soirée prestige).

Les invités choisis pour ce débat sont des personnalités réputées, voici une brève bio pour mieux les connaitre

  • André COMTE-SPONVILLE : philosophe, ex maître de conférences à la Sorbonne, désormais membre du Comité consultatif national d'éthique, conférencier et écrivain, il anime notamment une chronique dans le magazine bimestriel «Le Monde des Religions» et une autre dans l'hebdomadaire «Challenge. Il Se sent proche de Épicure, Montaigne et Spinoza, et parmi les contemporains de Claude Lévi-Strauss, Marcel Conche et Clément Rosset, en Occident, Swami Prajnanpad et Krishnamurti en Orient. Ses sujets de prédilection : Comment vivre ?, Comment être heureux?, La vie a-t-elle un sens ?, Comment trouver la sagesse sans se soumettre aux religions ?, Comment être libre ?, La vertu est-elle encore possible ? Jusqu'où va la tolérance ?.
  • Nicole NOTAT : connue est tant que 1ère femme secrétaire générale d'un syndicat en France (de 1992 à 2002), elle est aujourd'hui fondatrice et dirigeante de Vigéo, agence européenne d'évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises, société qui comprend 86 personnes de 14 nationalités et exerce ses activités auprès des plus grandes entreprises européennes et mondiales. Au coeur du monde du travail depuis 40 ans, elle pourra témoigner de son évolution et des nouvelles aspirations.
  • Erik ORSENNA : célèbre écrivain, académicien, mais aussi conseiller d'état, grand voyageur, amateur de musique. Un homme passionné qui portera son regard critique sur notre époque tout en assurant l'animation de cette conférence débat.


Plus d'infos sur la soirée sur le site : http://www.cjdangers.com/

Pourquoi le CJD Centre des Jeunes Dirigeants organise t il ce type de soirée ?

Le CJD est un mouvement créé en 1938, une association qui regroupe plus de 3300 chefs d'entreprises et cadres dirigeants répartis dans 106 sections en France et à l'étranger. La vocation du CJD est de promouvoir des idées nouvelles et d'accompagner dans sa mission, tout jeune dirigeant soucieux d'améliorer sa performance et celle de son entreprise, et non de défendre des intérêts catégoriels.
Le CJD a pour principaux objectifs de valoriser l'image de l'entreprise, de réhabiliter la fonction patronale et de mettre l'économie au service de l'homme". Depuis sa création le CJD a souvent été un précurseur de changement, a ouvert des débats parfois à contre courant des idées dominantes et a favorisé de nombreuses prises de conscience dans le monde patronal.
A noter aussi que le CJD est au aussi coeur de la dynamique des Entrepreneurs d'Avenir, qui placent le développement durable au coeur de leur stratégie d'entreprises, au CJD on parle de performance globale.

Pourquoi Abonéobio soutient cette soirée prestige ?

En tant que fondatrice et dirigeante d'aboneobio, je suis membre de la section d'Angers du CJD depuis 2010 et également membre du réseaux Entrepreneurs d'Avenir. J'ai également participé à la première journée RSE à Angers. Les enjeux du bien être au travail et la place de l'entreprise dans la société m'intéresse particulièrement.

Lire d'autres articles sur abonéobio sur le CJD, le Centre des Jeunes Dirigeants, sur les Entrepreneurs d'Avenir, sur les réseaux de dirigeants, sur la RSE responsabilité sociétale des Entreprises, sur la performance globale, sur le bonheur au travail...

++ Le réseau social des Entrepreneurs d'Avenir
++ Happylab où la rencontre d'experts du bonheur
++ Abonéobio est Entrepreneur d'Avenir
Audencia Nantes une vidéo buzz qui donne envie de les rejoindre
Les Entrepreneurs d'Avenir demandent des engagements sur la RSE aux candidats des régionales
++ Economie sociale et solidaire ? Explication au café citoyen
++ Le bonheur ? Vivre l'instant présent et l'apprécier.. ++ Abonéobio candidat aux Trophées de la Responsabilité Globale
++ Les TPE plus sensibilisées au développement durable que les PME
++ Les réseaux sociaux engagés fleurissent sur la toile
++ Les Achats durables dans l'entreprise encore trop mitigés
++ Etes vous un cyberdépendant aux réseaux sociaux ?
++ Responsabilité Sociétale des Entreprises, Abonéobio participe à la journée RSE du 15 octobre à Angers