Aujourd'hui le désir des consommateurs se tournent vers des valeurs d'éthiques, de responsabilité, d'intelligence, et en matière de textile le lin est surement la fibre qui permet de répondre à ces attentes : plante naturelle, produite sans chimie, bio par nature, transformée sur place. Le lin est une matière d'excellence, un matériau noble qui permet de passer moins de temps dans le travail, pour obtenir un beau draper, un toucher, un tomber. C'est une fibre qui a de l'avenir. Elle mobilise toute une filière (Be Linen), de la création variétale à la production de semences en passant pas le peignage et tout le procédé de mécanisation. La qualité de la production européenne (de Caen à Amsterdam) est remarquable pour sa finesse. Pas de chimie utilisée sur cette matière qui vit, un peu comme le bois. Et aujourd'hui le retour au naturel ouvre de nouveaux débouchés en matière de textiles (habillement, ameublement, linge de maison...)

le lin fibre naturelle textile bio

Le lin est la matière à la mode, il inspirent les designers, habille les canapés, se glisse au milieu du cachemire pour donner un toucher remarquable, ...L'innovation permet des exploitations multiples. La culture ne nécessite pas des quantités d'eau pour pousser (à l'inverse du coton, pour mémo 1Kg de coton requiert 7000 à 29000 litres d’eau !), ni d'engrais. Il pousse très bien en bordure littorale, dans un secteur à faible amplitude thermique et avec de l'humidité. Dans le lin, zéro déchets, tout est utilisé ! (pour faire du tissu, du papier ou de la litière pour chevaux mais aussi pour faire un matériau aux propriétés intéressantes palliatif à la fibre de carbone)…Et au delà d'une culture respectueuse de l'environnement, elle permet aussi de maintenir une activité économique dans des zones rurales.

BE LINEN MOVIE from Benoit MILLOT on Vimeo.

Voilà une jolie vidéo sur la filière du lin, reportage de 15 minutes réalisé par Benoît Millot, dans le cadre du CELC (61ème congrès de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre de Barcelone).
A voir la sensualité de ces images, on aurait presque envie de le toucher ce lin…

On termine par quelques chiffres : savez vous que 92.402 ha de lin cultivé en Europe, c'est 450.000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre CO² évitées, 50 000 tonnes d’équivalent pétrole sauvées, 390 000 tonnes de produits phytosanitaires économisées ?

Lire d'autres articles sur aboneobio sur les fibres naturelles dans le textile bio, sur le coton bio, sur l'innovation en matière de textiles, sur les dernières tendances de consommation, sur la filière du textile bio, sur les techniques dans la fabrication des vêtements pour limiter la consommation d'eau et les traitements nocifs ...

++ Pourquoi choisir du coton biologique ?
++ Levis sort son jean waterless
++ Jean le salaire de la mort en Turquie
++ Les dessous de la lingerie, pas très écolo !
++ Le parcours d'un pull en cachemire, vous avez dit développement durable ?
++ Le coton bio où la fibre équitable de la Bretagne
++ Green Touch au salon Tissu Premier à Lille en septembre
++ Textile en bambou : fausse idée écologique ?
++ Traces de résidus chimiques dans les tee-shirts pour enfants
++ Mulliez, la fibre écologique et citoyenne pour les vêtements professionnels
++ Bio Tissus pour acheter du tissu bio et équitable sur internet
++ S'habiller slow wear : des vêtements sobres, bio et pour durer
++ Bientôt nos sièges de voiture seront recyclés ?