Depuis 20 ans, Insudiet installé en Anjou est le spécialiste de la conception et de la distribution de produits diététiques (bons et nutritifs !) avec une gamme bio lancée en septembre. Depuis quelques années l'entreprise a développé des initiatives pertinentes en matière de développement durable, récompensée en 2009 par le prix coup de coeur des Trophées des économies d'énergie. De son coté, aboneobio cherche à développer son offre de produits bio auprès des entreprises, des CE et des salariés déjà sensibilisés aux enjeux du développement durable, et notamment en Anjou où sont fabriqués 90% des produits vendus sur le site internet. C'est donc une collaboration pleine de sens qui s'est installée entre les deux sociétés depuis l'automne.

insudiet puits de lumière

Demain c'est régime ! Ou presque...avec des petits plats préparés par un chef étoilé (Paul Pauvert : les jardins de la Forge), et depuis peu une gamme de menus bio diététiques, voilà le savoir faire d'Insudiet implanté à Champtoceaux (49). La méthode développée s'appuie à la fois sur plus de 70 produits hypocaloriques (le corps va chercher dans ses réserves de graisses sans toucher aux muscles) et sur un changement de comportements, c'est là que les 17 conseillers santé et le réseau de plus de 1500 médecins interviennent. (Rien à voir avec certains régimes qui entrainent des effets yoyo dangereux pour la santé : cf l'article publié sur la page Facebook d'Insudiet)

gamme bio insudiet produits de régime

Insudiet est déjà fortement impliquée par ses investissements et son management dans le soutien au développement durable. Ce qui frappe en entrant dans la société, c'est la présence de puits de lumière qui rendent les locaux vraiment agréables. On y découvre une gestion de l'éclairage astucieuse avec détecteur de luminosité et régulateur d'horaires, des panneaux solaires thermiques (et à venir des panneaux photovoltaïques), 15 pompes à chaleur réversibles,... Les travaux réalisés en matière d'énergie ont déjà permis d'économiser 36.4 k€ par an, avec une réduction annuelle de 8285 kg de Co2. Tout ce dispositif a été complété par une participation active du personnel (en 2008 l'arbre de Noël avait même pour thème l'écologie !), qui s'est exprimée en interne par une charte de bonnes pratiques environnementales et à l'externe par un audit régulier des fournisseurs. Le covoiturage est aussi fortement recommandé et concerne 25 % du personnel (au moins une fois par mois) complété d'un parc de véhicules électriques (2 toyotas prius et 2 blue car prochainement)

covoiturage salariés insudiet champtoceaux

insudiet bac à trier

De son coté, Abonéobio a choisi de cibler des entreprises déjà très investies dans le développement durable pour proposer ses services. Souvent les actions de ces sociétés portent sur l'énergie et la réduction des coûts de conditionnements. Parfois on va un peu plus loin avec des solutions destinées aux salariés, comme du covoiturage, mais rarement il s'agit de remettre en question les aides des CE. Pourtant ce peut être aussi un coup de pouce pour aider les salariés à changer leur comportement, à acheter moins mais mieux, à passer à la consommation durable de produits bio et responsables. C'est ici qu'aboneobio intervient pour accompagner l'entreprise en mettant à disposition des produits bio et écologiques sélectionnés pour leur qualité, leur éthique mais surtout leur efficacité. Et en donnant également la possibilité de sensibiliser le personnel à l'usage de ces produits, à la fois plus sains et plus respectueux de l'environnement. En effet, avec le blog du bio aboneobio dispose de plus de 1750 articles de fond qui peuvent permettre d'alimenter une newsletter interne par exemple : "pourquoi choisir des produits bio ?, comment reconnaitre les vrais produits écologiques ? Que cachent les étiquettes ? Comment réduire sa consommation annuelle pour la famille ? C'est quoi un produit biodégradable ? ...

logo insudiet

Pour l'instant il s'agit de croiser les savoirs faire, de livrer aux salariés de bons produits bio fabriqués essentiellement en Anjou, dans une démarche Locavore (consommation de produits fabriqués localement essentiellement) et ensemble, de contribuer à réduire le nombre de produits achetés par une famille, le nombre d'emballages rejetés, à réduire aussi les transports et la pollution. Impacts non négligeables à l'échelle d'une société de plus de 70 collaborateurs !

Merci à Marie Anne et à Jean pour la mise en place de cette collaboration ! Et en espérant que de nouveaux projets naissent par la suite ..

Lire d'autres articles sur aboneobio sur l'offre destinée aux entreprises, aux CE, aux salariés du privé comme aux salariés des collectivités, sur l'engagement RSE d'aboneobio, sur les entreprises en Anjou qui font des actions exemplaire en matière de développement durable ...

++ Je suis dirigeante j'engage mon entreprise vers la RSE
++ Après le ticket resto, le chèque d'abonnement bio
++ Abonéobio est Entrepreneur d'Avenir
++ Les TPE plus sensibilisées au développement durable que les PME
Le chèque d'abonnement bio d'abonéobio
Recycler vos gobelets le geste responsable de Versoo
++ D'Anjou et d'ailleurs : consommer autrement à Angers
++ Guider le consommateur dans les promesses du durable, responsable, bio et naturel
++ Le colibri écolo fait sa part
++ Le bio plus cher ? Le prix écologique le choix du citoyen
++ Comprendre le développement durable en vidéo
Guide des labels de la consommation responsable
Abonéobio candidat aux Trophées de la Responsabilité Globale
Abonéobio cité dans le guide 105 Astuces pour la maison de Marie France Corre
La consommation responsable de A à Z
++ Soirée CJD Angers Entreprise de demain Homme de l'avenir
++ C'est quoi la consommation durable ?
++ Le réseau social des Entrepreneurs d'Avenir
++ Les Achats durables dans l'entreprise encore trop mitigés
++ Responsabilité Sociétale des Entreprises, Abonéobio participe à la journée RSE du 15 octobre à Angers
++ Abonéobio sur France 3 émission Naturbis, l'abonnement bio famille
++ Acheter Lohas, moins et mieux
++ Aboneobio.com, le site qui réconcilie consommation et raison, présenté par Fémininbio
++ Abonnons nous au bio !
++ C'est quoi un produit responsable aujourd'hui en France ?
++ Abonéobio allège la liste et le poids de mes courses
++ Le Déclic de la Pratique Bio d'Abonéobio
++ Sur Top Santé Laurence Moulin, la femme écolo du mois, nous abonne au bio !