Comment sensibiliser les ados au développement durable ? Et si cela passait par une partie de jeu de société ? Terrabilis lance le 1er jeu de gestion et de stratégie sur le développement durable, destiné au plus de 14 ans, qui permet d'appréhender la complexité du monde. Nos jeunes auront des défis incroyables à relever dans leur avenir, autant commencer par les appréhender en jeu : défis écologiques et sociaux (biodiversité, empreinte écologique, qualité de vie...), défis énergétiques et économiques (énergies fossiles/renouvelables, équilibres financiers...), défis politiques (responsabilité, gouvernance, long terme/court terme...)? Terrabilis a reçu le soutien du Ministère du Développement Durable et celui des Nations Unies. Il est fabriqué en Europe et entièrement éco-conçu : carton et papier recyclés, encres végétales, dés en bois issu de forêts gérées durablement, pions en matériau composite de bois et plastique recyclés, emballage sous cellophane Natureflex. Le jeu se décline en 2 versions : grand public (pour jouer en famille ou entre amis), ou en kit pédagogique(à l'école, dans les centres de loisirs, ...)



Terrabilis-jeu-societe-développement-durable

Comment joue t-on à Terrabilis ?

 À la tête de votre pays, vous disposez d’un capital d’argent, d’énergie et de ressources sociales et environnementales. Il va falloir gérer ce capital avec précaution en usant de la bonne stratégie de développement pour tenter d'être le premier à installer 12 infrastructures. Compter 90 minutes pour une partie, de 2 à 4 joueurs (jusqu'à 12 en jouant par équipe)

terrabilis plateau de jeu développement durable

Il existe une trentaine d'infrastructures différentes réparties en 3 catégories :

  • économiques (agriculture, pêche, usine, mine, aéroport…),
  • sociales & écologiques (parc naturel, école, traitement de l’eau, tri-sélectif, transports en commun…),
  • énergétiques (fossile ou renouvelable).

Les défis écologiques et sociaux
Chaque infrastructure possède une empreinte écologique et sociale qui génère des impacts positifs ou négatifs sur la planète et entraîne la récupération ou le versement de ressources écologiques (pastilles vertes) et/ou sociales (pastilles jaunes) sur un emplacement du plateau de jeu appelé « Zone Impact ». La Zone Impact est collective à l'ensemble des joueurs et peut contenir au maximum 10 pastilles. Cette limite symbolise le seuil au-delà duquel la planète ne peut plus absorber ces impacts. Si elle est dépassée, les ressources sont définitivement perdues par le groupe de joueurs. Ce mécanisme souligne les conséquences irréversibles d’un développement non soutenable (par exemple une perte de biodiversité, d’espace naturel, de lien social, de traditions ou de savoir-faire culturels). Chacun devra faire les bons choix en installant les infrastructures qui atténuent l'empreinte écologique et sociale et permettent de conserver les ressources du pays.

Les défis économiques et énergétiques L'argent et l'énergie étant les moteurs de votre développement, appuyez-vous sur les infrastructures économiques pour percevoir des revenus qui permettront de procéder à de nouveaux aménagements. Énergie fossile ou renouvelable ? Si la première est moins coûteuse à court terme, elle n’est peut-être pas sans conséquences pour votre pays et le reste des joueurs...

Les défis politiques Une gouvernance responsable à l'échelle mondiale est nécessaire à l'émergence d'une véritable société durable car elle contribue à renforcer le sentiment de responsabilité individuelle et collective en régulant les comportements. C'est pourquoi vous devrez rejoindre l’Alliance, une organisation planétaire qui œuvre pour la paix et l'écologie. Si elle procure des avantages intéressants (protection contre les conflits armés par exemple), elle comporte aussi certaines obligations (paiement de taxes CO2 et interdiction de dépasser les limites de la Zone Impact lors d'un aménagement).

terrabilis développement durable

Pour élargir le panel des notions abordées, de nombreux évènements viendront ponctuer votre parcours : Aléas, Quiz (400 questions classées en 2 niveaux de difficulté), Conflit Armé, Taxe CO2… Comme les infrastructures, ces évènements font varier les quantités de pastilles sur la Zone Impact et peuvent vous faire gagner ou perdre de l’argent et de l’énergie. Gardez à l'esprit ce facteur d’incertitude pour limiter les risques !

Pour gagner, rien ne sert d’accumuler les richesses. Soyez fin stratège et économisez au maximum vos ressources pour tenter de remporter le titre de « Grand Terrarchitecte », récompense ultime des joueurs aux comportements les plus responsables.

terrabilis logo sly frog games

En savoir plus : http://www.slyfroggames.com/

Alors prêts à relever le défi ?