Les emballages des jouets représentent un volume important de consommation de papiers et cartons. Greenpeace avait lancé une campagne pour demander aux fabricants de jouets de réagir. L'attaque était notamment tourné vers Mattel (voir mon article : Greenpeace attaque Mattel : Barbie encourage la déforestation). Le groupe LEGO a été le premier à réagir en prenant plusieurs mesures pour réduire l'impact environnemental des matériaux d'emballage et le papier utilisé dans les produits LEGO ® : réduire la quantité de matériaux utilisés dans les emballages (quand on voit le suremballage que cela représente, cf cet article Le sur emballage des jouets pas du tout écolo , utiliser des fibres recyclées dès que possible (aujourd'hui 75 % de la matière première des emballages LEGO est recyclée), et si le recyclé n'est pas possible dans ce cas s'assurer que la pâte de base (pâte à papier) sera produite de manière durable (et non issue de la déforestation), certifiée Forest Stewardship Council (FSC).

lego s'engage pour des emballages écolos

Il semble bien que la campagne de Greenpeace annonçant que Ken quittait Barbie agisse dans le bon sens, grâce au soutien des citoyens consommateurs qui risquent de bouder des jeux non respectueux des hommes et de l'environnement. Pour mémo, elle visait Mattel, Hasbro, Lego et Disney au motif que ces sociétés emballent leurs produits dans du carton contenant des fibres provenant des forêts tropicales d'Indonésie, mettant en péril notamment l'habitat d'espèces menacés comme le tigre de Sumatra. Greenpeace leur demande désormais de

  • Cesser tout achat de produits papetiers provenant de Asia Pulp and Paper (APP)
  • Cesser ces achats jusqu'à ce qu'APP mette en place les mesures qui s'imposent pour protéger les forêts indonésiennes mais aussi la biodiversité et les droits des populations locales.
  • Prendre le leadership dans le secteur en évoluant vers des produits durables pour tous les emballages de jouets en instaurant directement de nouvelles politiques d'achat pour l'ensemble de produits papetiers".

lego emballages des jouets campagne greenpeace

Les autres fabricants de jouets vont ils suivre l'exemple du géant danois Lego ?

Sources : Greenpeace, Lego