Vous rêvez d'une voiture électrique, vous avez l'intention de vous déplacer prochainement en vélo électrique ? Le temps d'un week end, vous pourrez tester les différents modèles de scooters, vélos, voitures électriques (mais aussi des trottinettes et skateboards électriques, et oui ça existe !), sur des pistes adaptés. A découvrir lors du 1er Salon des Déplacements Verts à Paris le 7 et 8 avril, organisé lors de la semaine du développement durable. Pour mieux respirer dans la ville, il va nous falloir partager l'espace, se réapproprier des déplacements doux, alternatifs. Aujourd'hui 80 % de l'espace urbain est squatté par l'usage de la voiture (voiries nécessaires au déplacement et au stationnement). On prend essentiellement la voiture pour des petits trajets (la moitié des déplacements concernent des trajets inférieurs à 3 km). Sauf que circuler avec un moteur froid consomme davantage et pollue plus. A titre de comparaison circuler 100 km avec un scooter électrique coûte moins de cinquante centimes d’euros, soit 10 fois moins cher qu’un scooter thermique. Pour mémo, les transports impactent de 70 % les émissions de particules, dont 50 % générés par les voitures.


salon-voiture-electrique-scooter-electrique

Pour les voitures électriques, chacun pourra tester l'Autolib' du groupe Bolloré, ou s'installer dans la Tesla Roadster, la voiture électrique la plus rapide au monde, puisqu'elle accélère autant qu’une Porsche 911 Turbo et un peu plus qu’une Ferrari F411, selon l'émission Turbo M6. (360 km et un temps de charge de 4h pour une vitesse de pointe de 200km/h); la Mia Electric, (utilitaire électrique, autonomie de 100 km, 3 heures pour la recharger); la Smart fortwo « made in France », la Fortwo Electric Drive, la Smart Fortwo mhd;

Parmi les marques de scooters qui seront présentées, Alternative Bike et son Clean Scoot (batterie avec une autonomie de 5 jours), Green Vision et ses scooters de 50cm3 à 125cm3, Butterfly et Cyclone (se chargent à 100% en moins de 3h), Govecs et son scooter GO! S2.4 qui n'émet aucun CO2.

trottinettes electriques

Vous pourrez aussi tester les vélos électriques des marques Ecox, Gitane E Bike Origam, Sparta Country Tour, Mobiki Youri 12 (facile à plier et déplier), Alternative Bike et son Matra I-flow (batterie se charge facilement à domicile), Freemoos (25 km/h) comme le Freemoos City 1, Smart et son modèle Smart ebike (à la fois équipé d'un port USB pour Smartphones et permet de récupérer l'énergie au freinage). A découvrir aussi des trottinettes électriques comme le Aero 800 (se déplie en 3 secondes), le skateboard Evo 800.

Bon à savoir : la Mairie de Paris accorde une aide jusqu'à 25% du cout de l'achat d’un vélo ou cyclomoteur électrique (plafonné à 400 euros), si vous achetez avant le 02 novembre 2012.

Et pour ceux qui ne veulent pas de l'électrique (car l'électrique vient quand même du nucléaire et ce n'est pas une énergie propre), un vélo classique fera très bien l'affaire, ou encore une paire de rollers ! Si chacun se mettait aux déplacements verts quotidiens la sécu se porterait mieux : 30 minutes de vélo par jour suffit à réduire de 30 à 50% les risques cardiovasculaires (5,6 milliards d’euros d'économies possible chaque année)

Salon des Déplacements Verts :

  • Les 7 et 8 avril 2012, quartier du Haut Marais, rue Eugène Spuller face à la Mairie du 3ème arrondissement de Paris.
  • Entrée libre et gratuite, de 10h à 19h.
  • Conférence samedi 7 avril de 14h30 à 15h30 à la Mairie du 3ème, « Se déplacer vert facilement est-il possible ? » avec la participation du Groupe Bolloré (Autolib), Eric Lemerle (études et recherches sur la mobilité chez Renault) et Ludovic Bu, co-auteur « Les transports, la planète et le citoyen ».