Devenir propriétaire ou locataire d'un logement écologique, c'est un rêve pour beaucoup qui reste inaccessible. Il manque 900 000 logements et près de 10 millions de personnes sont victimes de la crise du logement. Comment financer de nouveaux projets ? Par un nouvel outil de financement qui fait le lien entre les citoyens et les porteurs de projets, dont la vision de l'habitat s'appuie sur le respect du développement durable. Bâti Cités réunit les investisseurs citoyens, prêts à défendre une alternative à l'immobilier classique, prêts à investir dans l'habitat mixte, participatif, écologique, solidaire, humain ! A nous d'inventer les futurs vrais éco quartiers, ceux qui contribuent à l'émergence d'un nouveau modèle sociétal (et là je ne parle pas de ces termes galvaudés par des collectivités qui pensent qu'il suffit d'une piste cyclable, quelques plantations, des récupérateurs d'eau et d'une couche de communication verte pour faire de leur équipement un projet d'éco-quartier ou éco-parc !). Grâce à l'implication conjointe de la Nef et de Terra Cités, spécialiste des programmes immobiliers d'éco-habitats, Bâti cités replace l'investissement au coeur de l'engagement citoyen, pour plus d'efficience et de transparence. A nous, citoyens, de soutenir ce projet pour encourager l'émergence d'éco-habitats en zones urbaines sensibles, l'habitat participatif, le logement éco-construit, l'implication de bailleurs dans des projets de mixité inter-générations, ...

bati-cités-financement-habitat-ecologique

Après obtention de l'Agrément d'Offre au Public de Titre Financiers (OPTF), chaque citoyen pourra participer à ce projet, via une souscription minimum de 100€ auprès de Bâti Cités, pour un rendement moyen estimé à 3% par an. Bâti cités a également sollicité :

  • le Label Finansol (garantit en toute transparence le financement d'activités à fort impact social et ou environnemental, pour des projets solidaires qui ne sont pas financés par les circuits traditionnels).
  • L’Agrément Entreprise Solidaire2 (accordé par la préfecture, conditionné soit par le recours à des contrats spécifiques (emploi-jeune, handicapé, anciennement bénéficiaire des minima sociaux), soit la structure juridique et sa rémunération


BATI-CITES-financement-habitat-ecologique

La 1ère étape pour Bati Cités est d'obtenir une levée de fonds d’1,5 millions d’euros pour démarrer le programme ! Bravo pour l'initiative que l'on souhaite pérenne !

A lire aussi chez Vertissimo : Epargnez utile et boostez la construction d'éco-logements avec Bâti Cités !