On connaissait la campagne des produits bio à 1 euro, désormais Auchan renforce son positionnement en ouvrant un site internet dédié au Mieux Vivre. En mai 2012 le groupe testait déjà un format particulier de magasin, son enseigne dédiée au bio Auchan Coeur de Nature. Et il y a seulement un mois on apprenait le positionnement d'Auchan sur le "commerce collaboratif" en s'associant à la plateforme communautaire Quirky : le principe étant de permettre à tout consommateur de soumettre une idée de produit (avec une contribution de 10 dollars). Les internautes décident ensuite de voter pour ou contre ou bien encore d'apporter des modifications. Selon les résultats obtenus, Quirky s'engage à lancer le développement et la commercialisation du produit en question. L'inventeur et les différents contributeurs se partageant alors une commission de 10 % sur les bénéfices réalisés. Le groupe Mulliez s'intéresse donc à de nouveaux concepts de consommation, bien au delà du format driving devenu incontournable pour les hypermarchés. Reconquérir les consommateurs en allant les chercher sur le web et les réseaux sociaux, en inventant des espaces de co-création, en occupant le segment du bio et du mieux vivre, voilà qui anime les équipes des grandes enseignes. Une façon aussi de trouver une nouvelle source de profits pour des hypermarchés, au format vieillissant, en perte de vitesse.

mieux-vivre-par-auchan

Sur sa boutique en ligne mieux-vivre.auchan.fr propose notamment de l'alimentation bio, équitable, sans allergène, végétarienne, gluten free, ...Concernant les cosmétiques et les produits d'entretien écologiques, l'offre est limitée à la marque l'Arbre Vert affichant l'Ecolabel dont le cahier des charges reste bien insuffisant (Pour mémo il vaut mieux privilégier les produits entretien bio certifié Ecocert Détergence Ecologique : cf mon article Les produits ménagers écologiques avec l'Ecolabel insuffisant).

Le site internet offre la possibilité au consommateur de faire ses courses en renseignant jusqu'à 5 profils spécifiques et de préparer son panier sans avoir à décortiquer les étiquettes (sans arachide, sans oeuf, sans lactose, sans sulfite...). Pratique pour tout ceux qui sont allergiques ou présentant des intolérances, même si il existait déjà des boutiques spécialisées sur ce créneau avec d'excellents produits (je vous recommande notamment AllergieandCo sans BPA,...), et des services qui permettait de faire une sélection comme Noteo ou mesgouts.fr. A noter que 13 % des consommateurs ont au moins une personne allergique au sein de leur foyer (étude Sial 2012).

auchan mieux vivre sans

Voir le concept en vidéo



Ne reste plus qu'à greffer sur l'offre un format d'abonnement, de type Amazon. Abonéobio a été le premier site d'abonnement aux produits bio, défrichant un segment resté vierge en France comme à l'étranger, jusqu'à quand ? Le commerce sera t il entièrement "fagocité" par les majeurs où la résistance s'installera t elle via des dynamiques initiées ou soutenues par les consommateurs avertis ? A l'instar des groupements d'achats se constituant autour des AMAP (cf mon article Abonéobio livre ses produits bio à l'Amap de Treillières) Votre avis m'intéresse