La maison regorge d'ingrédients utiles que nous avons bien souvent oubliés d'utiliser : citron, vinaigre, bicarbonate, huile d'olive, ou chlorure de magnésium...notre cuisine cache de précieux alliés. Les éditions Leduc proposent un guide pratique pour s'approprier ce qui étaient précédemment des recettes de grand-mères : "Les meilleurs des ingrédients malins" Il réunit les 5 best-sellers précédents : citron, vinaigre, bicarbonate, chlorure de magnésium, huile olive, vous pourrez pratiquement tout faire avec eux, ou presque. J'ai notamment apprécié les recettes pour retirer les verrues si tenaces : appliquer 2 fois par jour une macération d'écorces de 4 citron (7 jours dans 25 cl de vinaigre). Puis mélanger dans un petit flacon1 ml d'huile essentielle bio de citron, 1 ml d'huile essentielle de cannelle, 1 ml d'huile essentielle de sarriette, et appliquer 1 goutte de ce mélange, 2 fois par jour, tant que la verrue n'a pas disparue. En complément vous pouvez péparer des infusions d'écorces de citron (bio !) , et en boire 2 à 3 tasses par jour pendant 14 jours minimum.

les meilleurs ingrédients malins astuces

Autres astuces à essayer pour supprimer les vers intestinaux : boire le jus d'un citron pressé, le reste sera broyé (pépin, écorce, zeste) et faites le macérer dans un bol d'eau sucrée avec du miel de lavande pendant 2 heures. Boire le jus filtré le soir au coucher pendant 7 jours. Le matin, mélangez 5 gélules d'ail avec du jus de citron (1/2 verre). Mangez une pierre de sucre puis avalez la décoction à jeun. Renouveler le lendemain. Sur le chapitre consacré au vinaigre, le lecteur apprendra à utiliser cet ingrédient apprécier pour faire son ménage bio, à soulager quelques bobos du quotidien (bleus, bosses, boutons, démangeaisons, articulations douloureuses, ...), à reconnaitre toutes les variétés de vinaigre (et il en existe beaucoup ! vinaigre aux agrumes, à l'ail, au basilic, à la ciboulette, à la lavande, à la menthe, au fenouil, à la figue, au petit lait ...) et à préparer quelques recettes (sardines en escabèche, rollmops express, ...).

Si, comme moi vous avez du mal à respirer dans une voiture neuve, voici une astuce à tester pour désodoriser et assainir l'intérieur des voitures : mettre du bicarbonate sur les tapis de sol, au fond du coffre et dans les vides poches. Laissez agir de 1heure à la demi journée. Aspirer ensuite et c'est devenu sans odeur. Toute une partie du guide est dédiée aussi aux taches à traiter avec le bicarbonate, appelé le génie du foyer. Savez vous qu'il est aussi un allié de premier choix pour les pieds odorants ? Mettez du bicarbonate à l'intérieur, le soir et hop ça repart le lendemain sans odeur ! Pour mes plantes, j'ai appris dans ce guide que le chlorure de magnésium était un excellent substitut aux engrais car le magnésium participe à la formation de la chlorophylle, il permet aussi de mieux résister pendant les période chaude sans arrosage. Et enfin, une dernière astuce piochée dans la partie sur l'usage de l'huile d'olive : si votre enfant rentre avec un chewing gum collé dans les cheveux, pas de panique et pas besoin de ciseaux : frottez la mèche avec du papier absorbant imbibé d'huile olive, et peignez ensuite. L'intrus sera collé sur le peigne. Si vous voulez avoir des yeux de biche et des cils glamour, un massage avec 2 gouttes d'huile d'olive les aidera à s'épaissir.

Un guide complet avec 480 pages, en format pocket comprenant un index pour se repérer dans les différentes applications de ces ingrédients 100 % naturels (et très économiques !)

Dans la même collection (Malin) d'autres guides à disposition : http://www.editionsleduc.com