Depuis plus de 5 ans, les fondateurs de l'association Ekologeek étaient sollicités pour des outils de sensibilisation des enfants au développement durable, sur la base d'actions concrètes. En 2011, lors de son service civique d'une année, Julien Robert se penche sur ce projet avec la recherche d'un financement (la région Aquitaine, l'ADEME et la communauté d'agglomération de Périgueux) ont répondu favorablement), le choix des animations, la fabrication du matériel et la création de l'identité visuelle et de l'ensemble de la communication. La co-conception a été possible grâce à l'appui de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE AD24), la Ligue de l'enseignement de la Dordogne pour les approches pédagogiques et l'animation en milieu scolaire et coopération en classe. Pour la thématique Déchets l'association a travaillé avec le Syndicat départemental des déchets de la Dordogne. Depuis, le Kit Ekolier pédagogique a été animé auprès de 125 élèves de 9 à 10 ans, en classes à Boulazac en Dordogne, pour les sensibiliser aux éco-gestes, sur l’énergie, l’eau, la consommation et les déchets. Potentiellement, environ 23 000 élèves de Gironde et de Dordogne, en classes de CM1-CM2 d'écoles publiques peuvent être concernés par une animation Kit Ekolier sur cette année scolaire, pour un coût modique de 2 € par élève. L'approche développée permet de valoriser les principes de coopération entre les élèves, la solidarité par l'entraide et encourage les débats et l'action éco responsable aussi bien à l'école qu'à la maison...Le Kit Ekolier est une réponse concrète, et directement applicable, répondant à la stratégie d’Education au Développement Durable initiée par le Ministère de l’Education Nationale.

kit-pedagogique-sensibilisation-DD-fiches

A partir de la prochaine rentrée de septembre, l'association Ekologeek se propose d'accompagner les enseignants et les animateurs à l'usage du Kit Ekolier sur toute la France, prestations sur devis. Il est possible de louer l'une des quatre malles pédagogiques (Eau, Energie, Consommation, Déchets) pour 150 à 200 euros les 2 semaines (hors frais), ou de les acheter (compter entre 300 à 450 euros par malle)

KIT EKOLIER ekologeek Eco gestes

Avant de venir à l'atelier, les enfants travaillent à la maison en réalisant un test d’empreinte écologique. Au retour ils apprennent le résultat : si chacun consomme ainsi il nous faut 2.4 planètes !. Alors comment faire mieux en consommant moins ? Et c'est parti pour l'animation : repérer les objets qui consomment de l’eau ...les enfants choisissent alors 3 éco-gestes illustrés pour réduire la consommation. Et quelle est la solution favorite des enfants ? : faire pipi sous la douche pour économiser la chasse d’eau !. Des enfants sensibilisés aux enjeux du développement durable à l'école ou au centre aéré, qui pourront à leur tour en parler à leurs parents et faire évoluer les pratiques à la maison.

kit ecolier ekolo geek eco gestes

Bravo pour cette belle initiative lancée par Ekologeek, association soutenue par Abonéobio depuis le démarrage.

Contact : Association Ekologeek 12 cours Fénelon 24000 PERIGUEUX - ekologeek.com - ekologeek@gmail.com