Un nouveau label écolo arrive dans les rayons des produits bio : le label The Green Way of Life qui garantit la performance, le respect de la santé des utilisateurs et la préservation de l'environnement ! Portée par les pionniers du bio, par les fabricants puristes de produits d'entretien écologique, engagés depuis plus de 10, 20 ou même 40 ans dans le respect du développement durable, l'association européenne du même nom entend dénoncer les allégations trompeuses de certains fabricants qui n'hésitent à plonger dans le greenwashing : ces dérives portent un discrédit sur la profession et dévalorisent les efforts engagés en matière d'innovation, recherche et développement. L'association passe à l'action en lançant son label The Green Way to Life permettant ainsi aux consommateurs de mieux se repérer lors de leurs achats de produits verts, notamment en France et en Italie, en optant pour le standard le plus exigeant, garantissant des produits aussi efficaces que ceux conventionnels, tout en étant sains, et respectueux de l'environnement. Le cahier des charges de ce nouveau label de qualité écologique supérieure a été préparé en coulisses pendant deux années, s'appuyant à la fois sur les dernières avancées scientifiques et techniques (sur les ingrédients, les formulations, ..), et sur l'expérience de ces membres fondateurs. A ce jour l'association regroupe plusieurs fabricants de produits entretien écologique : Laboratoire Alvend, Étamine du lys, Ekibio, Ècosì, Ecover France, Officina Naturae, Pierpaoli, Sanecovit, Laboratoire Science & Nature, Body Nature, Peter Malaise, Bernard Ollié, Fabrizio Zago. A terme, sa vocation est de regrouper des fabricants, des distributeurs et de consommateurs.

LABEL GREEN WAY OF LIFE produits écologiques

Pour être labellisé, l'association évalue l'impact écologique de l'ensemble du cycle de vie d'une formule :

  1. Comment sont extraites les matières premières, puis transformées jusqu'au produit final ?,
  2. Quelle est sa performance lors de l'usage du produit et quels sont les risques pour la santé et la sécurité du consommateur ?
  3. Quelle assimilation, comment réduire l'impact global de l'usage de ce produit ?

label green way of life produits entretien bio

Il s'agit d'une démarche unique, prenant en compte les remarques et constats des producteurs mais aussi des distributeurs, des fournisseurs de matières premières, des experts en environnement ainsi que les attentes des consommateurs. Par rapport à la certification Ecocert détergence écologique, ce label s'intéresse à l'origine géographique des matières premières, il prévoit des tests de performance, de toxicité aquatique, de biodégradabilité aérobie ET anaérobie...

Si un fabricant souhaite apposer ce logo sur ses produits et devenir un Green Walkers, outre le respect du cahier des charges, il devra être membre de l'association (loi 1901 à but non lucratif), s'engager à labelliser un pourcentage minimum de ses produits (il s'agit d'une approche globale et pas seulement pour valoriser un ou deux produits de sa gamme !), respecter un code éthique (intégrité, justice, honnêteté et transparence). La première étape étant de candidater (sur le site de www.thegreenwaytolife.org), puis de tester ses formules et packagings (en les confrontant à une base de données mise à disposition par les experts, incluant des centaines de molécules pouvant être présentes dans les formulations de produits d'entretien écologiques). Si les tests sont positifs, alors le fabricant pourra s'engager dans le processus de labellisation, dont la validation sera effectuée par le comité scientifique indépendant, qui auditera l'ensemble de la chaîne de production (de la formulation, au processus de fabrication, à l'emballage et packaging).

Les premiers produits labellisés The Green of Life seront disponibles mi 2014.