Pour sensibiliser l'ensemble de la population à l'importance de l'usage de cosmétiques sains, l'association ASEF vient d'éditer le petit guide Bio Cosmétique. Proposé gratuitement dans les salles d'attente des médecins, il permet au consommateur de mieux comprendre ce qui se cache derrière nos flacons d'hygiène et de beauté aux packaging colorés et séduisants : qu'il s'agisse d'un savon, d'un shampoing, d'un gel douche, d'une crème visage ou gel à raser, d'un parfum ou d'un déodorant, ...chacun de ces cosmétiques peut contenir de 20 à 50 ingrédients, dont certains peuvent agir négativement sur notre santé, provoquant irritations, allergies, perturbations hormonales (stérilité, ...). Des études scientifiques ont également démontré les risques cancérigènes... Mieux vaut prévenir que guérir, aussi l'Association Santé Environnement France réunissant 2500 médecins Français, réalise des études et anime des conférences sur tous les sujets en lien avec la santé et l'environnement (ondes électromagnétiques, alimentation, qualité de l'air, ...). Elle est également l'auteure de plusieurs petits guides bio, dont le guide vert des bébés bio et ce dernier "Le petit guide santé du Bio-Cosmétique". De quoi faire le tri dans sa salle de bain et comprendre combien il est important de prendre soin de sa famille en sélectionnant des cosmétiques bio. A recommander particulièrement aux mamans et aux papas qui s'interrogent sur la manière de protéger leur bébé, aux futurs parents et à ceux qui envisagent une grossesse prochainement.

guide pratique bio cosmetique asef

Des conseils pour avoir une chevelure de rêve (sans recours aux anti-poux toxiques), un maquillage naturel (avec un focus sur le vernis et ses polluants), une peau bronzée sans risque, mais aussi pour mieux choisir son déodorant en évitant les sels d'aluminium et les parabènes, oublier la tendance fish-pédicure en lisant les risques sanitaires, et profiter d'un lexique avec quelques explications de base sur des substances dangereuses pour la santé, tels que les ethers de glycol (voir l'article précédent sur aboneobio sur le phénoxyéthanol), le triclosan, les phtalates, les alkyphénols, les parabènes, ....

Lire le guide en ligne : http://fr.calameo.com/read/002546570731619a52bba

Pourquoi l'association ASEF ?
Fondée dans les Bouches-du-Rhône, en 2008, par deux médecins, le Dr Pierre Souvet et le Dr Patrice Halimi, qui voulaient mieux comprendre ces cas de stérilité, d'asthme, de cancers, d'allergies... En 10 ans, les allergies ont doublé. En 25 ans, les cas de cancers sont multipliés par 2, et le cancer affectant les enfants s'accroit de 1 % chacune année. Sans parler de la hausse fulgurante des malformations congénitales et de la stérilité. La pollution au quotidien est au coeur de cette épidémie et les professionnels de la santé se sentent investis d'un rôle important d'informations auprès de leurs patients.

A ce jour, l'association ASEF a déjà publié huit guides verts pour aider à supprimer les polluants de notre quotidien. Ces ouvrages sont accessibles gratuitement en téléchargement sur le site de l'association (www.asef-asso.fr), et disponibles en papier recyclé dans les salles d'attentes des cabinets médicaux et dans les maternités :

  • Petit guide santé du Bio-Cosmétique
  • Petit guide santé du Bio-Sportif
  • Petit guide santé du Bio-Ménage
  • Petit guide vert du Bio-Air intérieur
  • Petit guide vert du bio-bébé
  • Petit guide vert p'tits gourmets
  • Petit guide vert bio-alimentation
  • Petit guide vert du bio-jardinage

http://www.asef-asso.fr/ma-beaute