Quels liens entre le bisphénol A, les phtalates, les parabènes, ...? Tous sont des perturbateurs endocriniens. En clair, ils perturbent nos hormones, entrainant un dérèglement de tout le système hormonal, causant des dégâts irréversibles sur les organes de reproduction, induisant des problèmes de fertilité. A l'âge où la vie sexuelle démarre, les jeunes n'ont pas forcément conscience des enjeux sur leur santé, et ne savent pas que le contact quotidien avec certains produits courants peut être toxique, que le cocktail de toutes ces hormones est un puissant poison. En 50 ans, on observe déjà une chute de 50 % de la qualité du sperme. Pour réagir, et cesser l'hécatombe, Générations Cobayes lance actuellement la 1ère grande campagne de sensibilisation, appelée "Protège tes hormones". Parler simplement mais sincèrement pour mieux prévenir. Echanger sans détour, en interrogeant les 18/34 ans sur leurs habitudes, au travers un questionnaire qui aborde les préliminaires, les plaisirs solitaires, la drague, et plus encore. Sur la base des réponses exprimées, Générations Cobayes envoient ensuite par mail, quelques conseils simples pour pour continuer à se faire du bien sans se faire de mal. Parce que dans leur famille, ces jeunes sont touchés par le cancer (tumeurs des testicules, de la prostate et des seins), par la puberté précoce de leur petite soeur, par la malposition des testicules de leur petit frère, par les troubles de la thyroïde de leur maman, mais aussi par le diabète, l'obésité, l'asthme, la maladie de Parkinson,... parce que les plus âgés d'entre eux commencent à éprouver de la difficulté à concevoir un bébé, et surtout parce que les jeunes du mouvement ont compris que les causes environnementales étaient fortement impactantes, Générations Cobayes s'emparent de ce sujet de santé publique. De nombreux chercheurs et scientifiques les soutiennent, et ils escomptent mobiliser l'Etat pour que ces enjeux sanitaires et environnementaux fassent l'objet de mesures concrètes et efficaces.

générations-cobayes-campagne-protege-tes-hormones

Quelques données sur la situation alarmante :

  • Pour concevoir un bébé, désormais 24 % des couples échouent après 12 mois sans contraception, contre seulement 14 % en 1991
  • Les jeunes ont 25 % fois moins de spermatozoïdes que leurs pères, et la proportion de ceux qui sont malformés a augmenté.
  • Une grande partie de nos produits d'hygiène (40 %) contient au moins un perturbateur endocrinien, selon Noteo, étude en septembre 2013
  • On constate aussi que les malformations de l’urètre (qui ne débouche pas à l’extrémité du pénis mais dans sa partie inférieure), concerne 4 % des enfants (contre 0.2 %).
  • Depuis 2008, le taux de cancer des testicules augmente de 2.5 % par an



Générations-Cobayes

Accédez au questionnaire pour tester vos connaissances http://www.generationscobayes.org/

Générations Cobayes est un collectif d’individus et d’associations, réunis autour d’un Appel de la Jeunesse depuis 2009, sur la base d’un fondement simple : “Parce qu’on ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade”. A l'origine de conférences sur des campus « Let’s talk about sex ! », l'occasion d'aborder les enjeux de santé environnement en les rapportant aux pratiques sexuelles. C'est ce mouvement qui a créé également "Les 7 commandements de l'éco-orgasme" en fin d'année 2013.