A quoi ressemblera le commerce équitable de demain ? Le concours « Futur équitable » est un moyen ludique et attractif de répondre à cette question tout en impliquant les citoyens dans une démarche équitable difficile à s’approprier outre par la consommation, en permettant à chacun de se retrouver dans une démarche existante, ou en proposant son propre chemin dans la recherche d’un monde plus équitable.

Trois concours

Les trois premières années du concours étaient dédiées aux produits et proposaient aux citoyens d’illustrer les objets qu’ils aimeraient trouver dans le commerce équitable. Les participations sous forme de dessins ou de photomontages étaient nombreuses et les participants avaient un profil varié, du responsable d’entreprise au lycéen en passant par le consommateur averti. Ainsi en 2011 la thématique était celle du "Futur équitable : Les produits de demain", en 2012 "Le futur du commerce équitable : high-tech" et l'année dernière "Le commerce équitable au travail". Cette année le concours se recentre sur les principes du commerce équitable.

Comment participer ? Une photo, un croquis, une vidéo, une peinture, un collage... les participants doivent illustrer un principe qui pourrait entrer dans le cahier des charges des labels certifiant les produits commerce équitable.

Avis aux amateurs : Il faut faire preuve d'imagination et de créativité en représentant ou en inventant un principe du commerce équitable.

illustrez-justice

Le visuel est à publier sur WWW.EKITINFO.ORG avant le 31 mars.

Ensuite, jusqu'au 15 avril 2014, les internautes éliront leur illustration favorite, et 4 membres du jury s'exprimeront sur ces dernières. Cette année, le jury est composé de LOU EGRET, étudiante et membre d’Ekitinfo ; NINA RAEBER, créatrice de coll.part. ; BRIDGET KYOTO, journaliste et NDONGO SAMBA SYLLA, économiste.

A la clé, c'est plus de 1000€ de cadeaux que partageront les 5 premiers gagnants !