Au pied de la tour Bretagne, même caché derrière un échafaudage, le magasin Day by Day d’Amandine attire l’œil. C’est nouveau? Comment ça marche? S’interroge les passants. Abonéobio est allé à la découverte de ce nouveau concept-store « zéro emballage ».

daybyday-vrac.jpg

Le premier magasin Day by Day a ouvert ses portes en 2012 à Meudon (Région Parisienne). Celui de Nantes est le cinquième en France. Le concept est simple : proposer des quantités à la demande et sans emballage de produits alimentaires ou d’entretien. Derrière ce concept, plusieurs intentions : réduire le gaspillage en achetant la quantité juste, réduire les déchets (en proposant par exemple des pots réutilisables) et réduire sa facture en caisse. On trouve de tout dans cette petite surface ou chaque espace est agencé avec des distributeurs : des céréales, du thé, du savon, des bonbons… issus de l’Agriculture Biologique (identifiée par pastille) ou conventionnelle.

Vous pouvez soit venir avec vos propres contenants (bocaux, pots…), soit utiliser ceux qu’amandine a récolté auprès de ses clients. Vous choisissez ensuite la juste quantité de votre produit souhaité.

Un système anti-gaspillage

Nous gaspillons chaque année environ 1300 milliards de tonnes de produits alimentaires, soit près d’un tiers de la production mondiale (Selon l’organisation de l’Onu pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). http://www.aboneobio.com/blog/post/2014/08/11/2014-vers-la-fin-du-gaspillage-alimentaire

daybyday-liquides.jpg

Avec ce concept, day by day compte démocratiser la consommation « responsable ». Il n’est pas le seul sur Nantes, un « supermarché sans emballage » doit bientôt voir le jour. http://www.metronews.fr/nantes/un-supermarche-entierement-sans-emballage-ca-vous-botte/moao!Iz9gPs03uDODE/

En attendant, retrouvez Amandine rue Pierre-Chéreau, elle vous accueillera avec grand plaisir !

Retrouvez l’actualité du magasin sur https://www.facebook.com/magasindaybyday