ambianceDETERGENCE.jpgOn parle souvent du “ménage de printemps”, mais si vous êtes du genre -comme moi- à préférer votre jardin à votre intérieur dès les beaux jours, vous avez oublié de faire le grand ménage à l’équinoxe dernier! Pas de panique, septembre est également une période idéale pour se faire un chez soi agréable, propre et sain!

Pourquoi à l’automne ?

En septembre nous bénéficions encore de belles journées, parfaites pour aérer pendant les travaux ménagers. De plus, c’est une saison charnière où les acariens prolifèrent. En effet, ces insectes microscopiques, à l’origine de nombreuses allergies se complaisent dans des environnements chauds et humides. Les jours raccourcissent, les chauffages se rallument (pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter un logement “passif” en énergie), les animaux de compagnie vont s’installer en intérieur... Tous ces facteurs, cumulés à l’humidité saisonnière, sont une cause de ce pic d’allergie aux acariens constaté en automne. Bref, avant de se laisser envahir, il faut faire place nette!

Faire du tri pour y voir clair

A moins d’être déjà adepte ou converti(e) au “0 déchets” et de vivre dans un espace soigneusement organisé pour limiter les objets en surnombre, vous pouvez commencer par faire le tri. Une fois que l’inutile ou le périmé est jeté, donné ou recyclé, s’impose une phase de rangement, où vous constaterez que les efforts ont payé! Si vous lisez le blog abonéobio, vous pouvez vous reporter à nos billets sur le principe du Feng Shui, ou bien dévorer le best-seller de la japonaise Mari Kondo “la magie du rangement”, où elle présente sa méthode KonMari pour réorganiser son intérieur.

Équipement indispensable

Ambiance_savons_bd_.jpgL’intérêt du grand ménage est qu’il ne laisse rien au hasard. Toutes les pièces doivent y passer! La pollution intérieure étant en partie liée aux produits d’entretien que nous utilisons, il convient de choisir des produits écologiques, affichant une biodégradabilité optimale. Abonéobio vous recommande toujours d'utiliser des produits écologiques formulés à partir d'ingrédients issus du monde végétal, vendus dans des circuits “bio”. En effet, il faut rappeler que la plupart des produits d'entretien vendus en GMS, portant l'écolabel européen sont insuffisants au niveau environnemental!

Céline Herbaux, chef de produit pour Etamine du Lys dresse pour abonéobio la liste de quelques indispensables pour une opération ménage réussie! ''“Tout d’abord il faut nettoyer pour décoller la saleté où qu’elle soit. Pour cela un nettoyant à base de savon végétal, aux propriétés dégraissantes naturelles, est le plus adapté. Le Tout Net Etamine du lys, très concentré (200lavages dans un flacon) vous permet de laver sols et surfaces. Le savon noir convient très bien également, et a l’avantage de pouvoir être utilisé sur toutes surfaces : béton ciré, parquet vitrifié, marbre, carrelage, faïence… Pas besoin de désinfecter systématiquement. Par contre, en cas de maladies ou d’épidémie, l’Hygiène + désinfectant est parfait. Vous pouvez en mettre 500ml dans un vaporisateur vide que vous aurez récupéré et le vaporiser sur les plans de travail, cuvette des WC, cabine de douche. Pour dépoussiérer ce qui n’est pas lavable (bois, surfaces modernes fragiles), on sort son Chass’poussière à vaporiser d’abord sur une microfibre puis passer sur la surface. Il a l’avantage d’être antistatique et donc de retarder le retour de la poussière.”'' ambianceDETERGENCE.jpg

Pour récapituler, quatre produits suffisent ! Bien sûr, vous pouvez utiliser d’autres produits si vous les jugez plus adaptés, mais sachez que ces 4 fantastiques là peuvent tout faire !


Enfin, si vous n’avez pas hérité des vieux draps de votre bisaïeule pour en faire des chiffons pas toujours adaptés au ménage, vous trouverez sur abonéobio des microfibres multi-usages ou spécialement conçues pour la poussière, l’entretien des sols ou des surfaces vitrées. Les microfibres Capt’hygiène, très résistantes, sont lavables environ 300 fois, et sont les seules en France à être recyclables. Sur simple demande, nous vous adressons un bon de retour pour nous renvoyer vos microfibres usagées, afin de les recycler. promo-capthygiene.jpg