greenhalloween.jpgQue l’on soit pour ou contre cette tradition celtique (les fêtes de Samain) exportée aux Etats-Unis puis revenue en Europe sous sa forme la plus mercantile qui soit, vous ne pourrez échapper aux carnavals organisés par les écoles, les soirées cinémas de l’horreur, ou la petite virée entre enfants (et parents?) pour glaner quelques bonbons ! Et si on pouvait faire d’Halloween une fête plus nature?

Costumes et customisation

Il serait désormais impensable de ne pas se déguiser à l’occasion d’Halloween. Pour les celtes, et les gaulois, les fêtes de Samain représentaient la fin de l’année, un jour hors du temps, où l’on célébrait notamment les morts de l’année. Ces rites païens qui duraient 3 jours ont peu à peu été intégrés dans la religion chrétienne (avec la Toussaint et le jour des défunts).
green-halloween-national-costume-swap.jpg

Pour Halloween, la symbolique de la mort est omniprésente : c’est le jour où les morts peuvent revenir dans le monde des vivants et les vivants s’identifier aux morts. C’est pourquoi les costumes de fantômes, sorcières, zombies, squelette et aux animaux un peu effrayants sont de rigueur. Cependant, c’est l’envie de se faire plaisir et l’originalité qui priment. Rien n’empêche donc de se faire un costume, à partir de vieilles nippes, perdues au fond d’une armoire, chinées dans des ventes de tissus au poids pour celles et ceux qui n’auraient pas l’âme d’une couturière, voire échangées sur le net pour l'occasion !

Le net regorge de sites pour faire des costumes sans utiliser une aiguille, comme ces adorables tutus ou des impressions de squelettes avec simplement deux Tshirts superposés! Si en plus vous associez vos enfants aux travaux, cela peut-être une occupation sympa pour les vacances et ils auront la fierté de porter leur création!

Maquillage, horreur et démaquillant

Vous le savez, les produits cosmétiques, et le maquillage en première ligne, contiennent de nombreux produits chimiques peu recommandables pour les peaux fragiles des enfants, voire des adultes, et de la planète (cf notre article sur le squalène de requin ou celui sur le plomb dans les rouges à lèvres). Il est donc important, si le déguisement nécessite un joli maquillage, de choisir avec précaution les produits utilisés. Une marque française, NAMAKI propose plusieurs palettes de maquillage, certifiées bio par Cosmebio, spécialement pensées pour les enfants, avec notamment plusieurs kit de couleurs pour faire des maquillages sur le thème halloween (zombie, sorcière, citrouille...)

Pour les coquettes, mères ou filles, de nombreuses marques bio développent leur ligne de maquillage bio et souvent à base de pigments minéraux, certifiée bio. A l'instar des marques pionnières comme Couleur Caramel (sa première palette de fards à paupière est sortie à l'automne), il existe des marques françaises, moins connues comme PURE (partageons un rêve essentiel) ou BoHo Green, dont la Gypsy palette, en bois, a été nominée aux trophées Cosmébio 2015. Dans tous les cas, maquillage enfant ou maquillage de grand, on n'oubliera pas de démaquiller avec soin ! Selon le type de peau et l'intensité du maquillage, vous pouvez choisir une eau micellaire (pour les peaux sensibles), une mousse ou un lait démaquillant bio, bien sûr. Astuce Aboneobio : quel que soit votre âge, le bioliniment est une émulsion d'huile et de calcaire, qui nettoie facilement sans agresser le film hydrolipidique de la peau. Un produit idéal dans le trousseau de bébé, qui peut également s'utiliser comme démaquillant, notamment pour les peaux les plus fragiles!

Notre sélection

maquillage_bio_enfants_NAMAKI03.png maquillage_bio_enfants_NAMAKI_01.png

Citrouille et Potiron à gogo!

Citrouille_oeuf_poche_.JPGSi il y a bien une raison de célébrer Halloween, c’est de profiter de la pleine saison des courges! Potiron, citrouille, potimarron, butternutt (doux-beurre)... elles sont toutes là! Vous pouvez occuper vos enfants en leur laissant évider les citrouilles puis les sculpter comme le fameux « Jack'O'Lantern » Il ne reste plus qu'a les cuisiner et proposer un effroyable repas à base de soupe ou de purée de courge, sans oublier les pépins de courge grillées en apéritifs! Vous pouvez également craquer pour des cosmétiques bio à base de potiron. La petite marque française Beautygarden propose un masque au potiron, qui vient justement de recevoir le trophée Or de l'innovation de NatExpo 2015. Avec sa texture fondante, son parfum discret, sa jolie couleur orangée « qui varie d'un pot a l'autre, selon la maturité des légumes au moment de la récolte » précise Carole, la formulatrice et agricultrice, le masque au potiron de Beautygarden séduit instantanément ! Il s'agit là d'une petite production, familiale, avec des légumes bio cultivés sur place.

La marque secrets de Léa a également pensé pumpskin (jeu de mot entre pumpkin et skin, la citrouille et la peau en anglais) une gamme complète de soins à base de potiron.

Notre sélection

pumpskin_citrouille_cosme_bio_CC_cream.png 2015-10-30-03-53-20_deco.jpg

Trick or Treat : des farces ou des bonbons!

La version enfantine de “la bourse ou la vie” vous laisse le choix entre payer un écot en douceur ou subir un mauvais sort. Difficilement traduisible en français, les enfants ont zappé l’option “faire une farce”, du coup c’est bonbon ou rien! Le problème des bonbons, c’est qu’ils sont souvent fait à partir de gélifiant (origine animale), et plein d’additifs aux numéros barbares bannis des étals bio! Heureusement, on trouve de plus en plus de bonbons, notamment en chocolat bio et respectueux de la planète (à défaut de notre ligne!). Il existe de nombreux confiseurs proposant tous les bonbons préférés des enfants. A l'occasion du salon NatExpo nous avons pu en rencontrer quelques uns.

Les artisans boulangers Belledone ont développé une gamme de chocolat et de confiserie bio, issue du commerce equitable ou acheté a des producteurs locaux. Chez Bonneterre, peu de confiserie, mais des petits gâteaux et une gamme de chocolat en tablette à déguster ou a pâtisser pour faire soi-même mendiants ou bonbons aux chocolats.

Notre sélection

Selection_Belledonne_bio_2.JPG Selection_Belledonne_bio1.JPG selection_chocolat_bio_belledonne.JPG selection_chocolat_bio_bonneterre.JPG Selection_chocolat_bio_Pere_Louis.JPG

kit_a_débarbouiller_Coslys_aboneobio.jpgPar contre, qui dit sucrerie, dit lavage de dents obligatoire ! L'occasion de découvrir les brosses à dents de la marque Préserve, dont le plastique est recyclé a partir de pots de yaourt, et le dentifrice à la fraise Coslys pour enfant sur aboneobio.com. On a même pensé à un kit à débarbouiller, avec tous les produits indispensables pour que les petits monstres d'Halloween retrouve forme humaine!