Se terminant, on l’espère, en apothéose avec des accords forts à l’issue de la COP21, l’année 2015 aura été une année riche sur le plan de l’environnement et du bio. Notamment avec la préparation de cette 21è Conférence des Parties, mais aussi de nombreuses annonces d’instituts de santé concernant des produits estimés cancerogènes comme le RoundUp, ou probablement cancerogènes comme la charcuterie industrielle ou les viandes cuites au barbecue… Les pesticides et autres perturbateurs endocriniens se sont largement invités dans le débat, tout comme l’huile de palme, suite à la sortie mémorable de Ségolène Royal à une heure de grande écoute.

La plupart de ces informations ont été relayées sur notre compte twitter et facebook, alors que nous avons essayé de vous parler de sujets pratiques, souvent positifs, sans occulter l’actualité.

Voici les 10 articles de 2015 que vous avez les plus lus ou plébiscités!

10 : J’ai testé les cosmétiques bébés. Un sujet qui nous tient à coeur, chez aboneobio, les cosmétiques bio ! Et celles pour les bébés, encore plus. Quoi de plus important que de prendre soin de la peau fragile de bébé avec des produits sains, sans allergènes.

9 : Perturbateurs Endocriniens : le constat accablant La quatrième rapport EXPPERT dévoilé en mars dernier présente des chiffres alarmant sur la présence de perturbateurs endocriniens dans nos organismes. Parfois, ce sont des molécules toxiques interdites depuis plusieurs décennies, prouvant par la même occasion de la longévité de ces polluants dans notre environnement, et donc, notre corps.

8: Feng Shui, énergie et harmonie Vivre sa vie de manière plus harmonieuse, chez soi, avec soi, voilà des thèmes que nous aimons, et vous aussi apparemment ! Depuis cet article avez vous fait quelques modifications de votre intérieur?

7 : Biocoop révolutionne la conception publicitaire Cette année, le réseau de magasin Biocoop a souhaité mettre les bouchées double en terme de concept et de communication pour véritablement changer les mentalités du et sur le bio : un magasin “dadaïste” (Dada) et un autre dédié au vrac (biocoop21) dans le Xè arrondissement de Paris, une communauté de Biotonomes… Biocoop va vous faire aimer le bio!

Biocoop1.jpg

6 : Menace sur l’huile d’olive bio Sujet passé presqu’inaperçu cet été, mais pas par vous, chers lecteurs. Pour prévenir une invasion de mouches dans les oliveraies espagnoles (conventionnelles), un lâcher de mouche OGM a été prévu, condamnant par là-même les oliveraies bio.

5 : Comment bien ranger ses produits L’entretien écologique de la maison a toujours été au coeur d’abonéobio, cela se voit encore avec ce nouvel article sur le ménage, qui est votre cinquième article le plus lu de 2015!

4 : L’acupuncture peut tout guérir Encore un thème bien-être plébiscité avec cet article sur la pratique de l’acupuncture et ses différentes écoles. Encore peu connu en France, gageons que sa pratique se développe, comme l’ostéopathie et la naturopathie, avec des cursus encadrés et des professionnels reconnus.

3 : Consommer bio sans dépenser plus Un sujet récurrent, mais ô combien essentiel. Si le bio est plus cher sur certains produits, consommer bio de manière générale ne grève pas le budget pour autant! D’ailleurs, aboneobio propose des produits bio à des prix attractifs, avec des promotions régulières, des conseils d’utilisations pour consommer juste, et des formules en abonnement pour ne pas payer plus cher!

CLP_visuel_EdL3.JPG 2: Nouvel étiquetage : comprendre la règlementation CLP Vous êtes donc très nombreux à avoir consulter cet article pour mieux comprendre les nouveaux pictogrammes et pourquoi vos produits bio portent aussi des indications un peu effrayante au premier abord. Une belle seconde place qui ravira notre experte, interviewée pour l’occasion. 

1: J’ai testé le magasin vrac Day by Day à Nantes Si nous devions dégager une tendance “conso” et plus écologique en 2015, c’est nécessairement le vrac qui remporte la palme. Notre second article sur le vrac liquide en également bien placé, en 11è position. Le vrac, vous aimez! Nous aussi, car rappelons qu’aboneobio livre une partie de ses produits en vrac liquide l’AMAP de la Treillières 3 fois par an

daybyday-liquides.jpg

Et sur les réseaux sociaux ?

Les articles les plus partagés ne sont parfois pas les plus lus, comme le démontre ce top 5 des articles les plus relayés sur facebook, twitter ou Google+ Notre champion reste l’article sur VegOresto, cette initiative qui permet de réconcilier les omnivores et les végans au restaurant.

Vient ensuite Menace sur l’huile d’olive bio, 10 raisons de consommer bio sans dépenser plus, les perturbateurs endocriniens et, belle surprise, notre article sur le commerce équitable à Madagascar !

Tous ces articles sont à lire et relire sur aboneobio! Rendez vous en 2016 pour d’autres informations et articles pleins d’espoir pour un mode de vie plus eco-friendly!