Layout 6Voici 3 dates à noter dans vos agendas, le premier Festival Zero Waste (ou zéro déchet) se déroulera du 30 juin au 2 juillet, à Paris dans le cadre enchanteur et alternatif du Cabaret Sauvage, à deux pas du canal de l’Ourcq (La Villette).

Difficile de passer à côté de cette nouvelle tribu écolo que sont les minimalistes, ceux qui, à l’instar de Béa Johnson et de la famille Zéro Déchet (présents pour des conférences) souhaitent alléger leur vie du superflu des emballages et de la pollution! Suivant l’idée que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, la philosophie Zéro Waste incite au vrac, aux économies, au recyclage, l’upcyclage, à la chasse au gaspillage…

Ce premier festival est organisé par l’association Zero Waste France, dont on évoque de temps en temps le nom dans nos articles comme sur l’obsolescence programmée ou la chaîne de magasin Day by Day. Ce Festival est annoncé pour être le premier rassemblement d’une communauté internationale, créative et captivante, et permettra de faire se rencontrer des acteurs majeurs comme des personnalités inspirantes, des entrepreneurs, des collectivités, tous ayant l’envie de traquer le déchet avant qu’il ne soit produit!

Première édition et 7 grands thèmes

Pour rythmer ce festival, prévu pour se dérouler dans la bonne humeur et l’échange des savoirs et des bonnes pratiques, les organisateurs ont imaginé 7 thèmes de la vie quotidienne, où conférenciers, animateurs, personnalités et bien sûr, festivaliers pourront échanger ensemble.

En effet, quand on consulte le programme, on s’aperçoit que la part belle est faite aux ateliers pratiques (50 ateliers!) et d’espaces “découvertes”, en plus des conférences et débats traditionnels, et un “fil rouge” les 30minutes solutions, un concentré de solutions administré aux festivaliers deux fois par jour, pendant tout le temps du festival.

  • Les villes zéro déchet
  • La fin de l’obsolescence programmée
  • L’âge des Low Tech
  • Vrac, Consigne, et Upcycling
  • Le Zéro déchet dans ma vie de tous les jours
  • Des vacances, un bureau, des événements zéro déchet
  • Zéro déchet, une intelligence collective

festival-zero-dechet-aboneobio.JPG

Une démarche positive et inspirante

Alors que la planète va mal et que ses ressources sont pillées ou gaspillées, l’urgence est actuellement d’agir...et de trouver des solutions à mettre en place, chacun à son niveau, comme les colibris, dont nous aimons la philosophie! Le vrac, la chasse au gaspillage, la fin de l'obsolescence programmée, le zéro déchet (ou zero waste, à l’anglaise pour faire plus branché), on y croit depuis longtemps, et abonéobio essaye, à son échelle, de tout mettre en oeuvre pour réduire la consommation des ressources : en livrant du vrac liquide (détergence et cosmétique dans une AMAP) ou en proposant le retour de vos microfibres Capt'Hygiène pour les faire recycler!

Pour rappel : si vos microfibres sont trouées, déchirées, inutilisables ou simplement dispensables, nous pouvons fournir un bon de retour pour nous les renvoyer gratuitement! Nous nous occupons alors de les transmettre à un centre de recyclage qui s’occupera du traitement de vos microfibres. Celles-ci sont transformées en effiloché qui servira ensuite à la création d’isolants (thermiques, phoniques, automobiles..) ou de couvertures de déménagement.

Alors, évidemment, on va faire un tour à cette première édition du Festival Zero Waste pour trouver d’autres idées et vous parler des alternatives à la surconsommation!

festival-zero-dechet-affiche_aboneobio.JPG