empreinte-ecologique-pays.pngCoup de tonnerre sur la planète écolo en ce début de semaine : le jour du dépassement (Earth Overshoot Day) est arrivé ! Le 8 août, pour être exact, deux semaines plus tôt que l'année dernière! Car la date du jour du dépassement (quand nous avons consommé tout ce que la Terre est capable de produire en une année) ne cesse de progresser (dans le mauvais sens) au fil des années. On pourrait tirer les chiffres dans tous les sens (des économistes mettant, évidemment, en cause la méthode de calcul), il n’en reste pas moins qu’il va falloir changer de modèle de consommation si l'on veut laisser un bout de planète décente aux générations futures, à savoir nos enfants!

Que faire, de simple mais efficace pour faire évoluer les choses? Voici un billet d’inspiration personnelle, de toutes petites choses, économiques, parfois ludiques et non chronophages pour agir au quotidien, et faire reculer la date du jour du dépassement!

Bring your own… halte aux déchets en entreprise!

Par extension au “bring your own device” (prenez vos appareils personnels en français), je range deux tasses et une serviette éponge dans mon bureau. J’ai la chance d’avoir une fontaine à eaux (chaude/froide) pour ma consommation d’eau, de thé, en plus d’une machine à café que j’utilise rarement. Je me suis amusée à faire un comparatif sur une semaine : ma tasse versus le nombre de gobelet en carton que j’utiliserais.

DSC_7769.JPG '' Verdict sans appel (et c’est une petite semaine d’août) : tous ces déchets ne seront pas produits par moi!''

Concernant la serviette éponge, c’est ce visuel du WWF qui m’a fait réfléchir : on consomme tellement de papier pour s’essuyer les mains! Avec ma petite serviette, je fais ma part (de l’écureuil!).
savetheplanet.paper.jpg

Notre fournisseur les Tendances d’Emma propose un kit de débarbouillettes, idéales pour cette usage, en bambou ou en coton bio. Sur la toile, je vous conseille la boutique DouxCommeduCoton, une bloggeuse bretonne et "Zéro Déchet" qui fait des carrés coton et de petites serviettes cousues mains en coton bio. N’hésitez pas à voir avec elle son stock de tissu pour commander ce qui vous plaît! Lavables, réutilisables, bio et made in France... Que demander de plus? douxcommeducoton02.JPG

Le Tupperware Challenge

Si le nom de “tupperware” va faire hurler les puristes de l’anti-plastique, il a le mérite d’être compris par tous! Il s’agit de préparer ses repas et de les emporter pour sa pause déjeuner.

Préparer ses repas a deux énormes avantages :

  • limiter la quantité de déchets d’emballage : le tupperware est plus écologique qu’un repas acheté “à emporter” dans une grande surface ou un traiteur. Cela dit, le sandwich de boulangerie est un peu plus éco-responsable à ce titre, quoique certains soient vendus dans des sachets plastiques.
  • éviter le gaspillage alimentaire : on peut évidemment se concocter un bento tout frais, mais aussi utilisez les restes cuisinés la veille pour agrémenter une salade, plutôt que de les jeter!

Cela ne prend pas plus de temps à faire, à peine à arranger dans une jolie boîte, et c’est tellement plus écologique, économique,et surtout à votre goût!
16-08-10-13-50-50-960_deco.jpg Mon astuce c’est d’avoir plusieurs boîtes, en fonction des repas que je prépare : plat unique ou plusieurs fractions, à réchauffer ou manger froid. En effet, pour les plats “à réchauffer”, le micro-onde est l’ustensile qu’une entreprise propose plus aisément et je fais attention à la nomenclature du plastique utilisé!

A l'usage, les bols en plastique (sans bpA) Preserve sont vraiment top : ils passent au micro-onde, sont très résistants, avec une jolie assise en forme de pomme, et le principe du couvercle vissé est totalement hermétique! J’assaisonne mes petites salades à l'huile de sésame, très fluide, et je n'ai jamais eu aucune fuite dans mes bols Preserve (ce qui m'est arrivé avec d'autres contenant!)

Pokedechets Go!

Surfant sur la folie du jeu Pokémon Go! plusieurs personnes ont eu l’idée spontanément et séparément d’allier l’utile au ludique en organisant des ramassage de déchets en marge des ballade Pokémon Go! Sur facebook, on compte plusieurs pages dont Pokédéchets Go! Elle s’inspire du mouvement #1pieceofrubbish (#1déchetparjour) lancé à Marseille, où les citoyens n’attendent plus que les pouvoirs publics gèrent les incivilités quotidiennes! 16-08-10-15-21-16-112_deco.jpg

Près de 9.000 followers sur facebook ( mais seulement 100 sur instagram), le mouvement prend de l’ampleur rapidement ! La page annonce que les meilleurs “dresseurs de déchets” seront récompensés… même si je doute que beaucoup joue le jeu pour cette récompense. La plus belle étant d’avoir une Terre en meilleure santé!

Et vous, quelles sont vos actions, petites ou grandes, mises en place cet été ou depuis longtemps?