ImpressionDepuis 2014, les journées du patrimoine intègrent le patrimoine naturel, et nous vous en parlions déjà à l'époque. Cette année, les journées du patrimoine sont le 17 et 18 septembre prochains et la Fondation Nicolas Hulot apporte tout son poids médiatique pour renforcer cette dynamique "nature" d'un rendez vous très prisé des français !
Le site http://www.jagispourlanature.org/, relai de toute activité de bénévolat nature pour "s'aérer utile" est mis en avant pour rechercher et trouver (plus simplement que sur le site du ministère de la culture) une activité nature mais toujours patrimoniale, près de chez soi!

Les 1eres journées « J’agis pour mon patrimoine naturel »

Les 17 et 18 septembre prochains, dans le cadre des journées européenne du patrimoine, la Fondation Nicolas Hulot met la nature à l’agenda de tous ! Grâce à la participation de nombreuses associations, gestionnaires de la nature, collectivités… des centaines d’activités liées à la découverte ou à la sauvegarde du patrimoine naturel seront mises en ligne sur le site « jagispourlanature.org ». Au programme : sorties nature, nettoyage de sites, chantiers de préservation, observations d’espèces, etc…Les actions proposées s’adressent à tous, de 7 à 77 ans, et peuvent se pratiquer en famille. Elles ne nécessitent pas de compétences spécifiques, ni de connaissances particulières, juste l’envie de s’informer et d’être utile.
jagis-patrimoine-300x250-2.jpg

Mettre en avant le travail des associations

Grâce au site « jagispourlanature.org », en ligne depuis déjà 6 ans, la Fondation Nicolas Hulot souhaite mettre en valeur le travail des associations et de tous les acteurs qui oeuvrent pour notre patrimoine naturel toute l'année. La Fondation profite qu'en 2016 les journées du patrimoine aient pour thème l'éco-citoyenneté pour rappeler au public les diverses manifestations qui sont organisées près de chez soi.
Si le terme d'éco-citoyenneté en effraie quelques uns, les 17 et 18 septembre prochain seront l'occasion idéale de rappeler que les gestes les plus simples (ne pas utiliser de pesticides, participer à une opération de nettoyage citoyen, ou recenser la biodiversité pour mieux l'appréhender) sont essentiels pour préserver un patrimoine naturel particulièrement riche en France.

jagis-patrimoine-couv-TW-1.jpg


Rendez Vous sur les réseaux sociaux

Adeptes des réseaux sociaux, sachez que la Fondation Nicolas Hulot est également très active sur Twitter, Instagram et Facebook, alors n'hésitez pas à illustrer et partager vos journées du patrimoine "nature" avec le hashtag #teamjagis (suivi du lieu de l'événement) pour inonder les réseaux sociaux de photos inspirantes et montrer à tous que l'écologie, ça n'est ni ringard ni ennuyeux, qu'il existe plein d'idées pour rendre notre terre plus belle, dans la bonne humeur!

Et si vous avez encore envie de faire l'un des monuments préférés des français, exceptionnellement ouvert pour les journées du patrimoine, n'hésitez pas à ramassez quelques déchets pendant la longue file d'attente qui pourrait vous attendre !