botanic-pesticides2016.PNGAlors que les abeilles se meurent lentement mais inexorablement, l'opération mise en place par l'enseigne botanic® peut nous redonner un peu d'espoir. En effet, la sixième édition de la collecte de pesticides initiée par l’enseigne de jardinerie naturelle a montré une fois de plus que ce service inédit de récupération de pesticides est plébiscité par les éco-citoyens. Au total, plus de 6 tonnes de produits phytosanitaires sous forme liquide, solide, gazeuse, ont été rapportées sur 4 jours (les 23-24 septembre et les 30 septembre-1er octobre derniers). Un nouveau record pour cette collecte d’automne : 2 tonnes de plus qu’en 2015 ! Depuis sa création en 2014, l’opération a permis de récupérer près de 35 tonnes de pesticides !

Un véritable service de retraitement spécifique des déchets

Plus de 40 % des particuliers déclarent ne pas savoir quoi faire de leurs produits chimiques, qu'ils soient des résidus de p bricolage, jardinage, automobile, etc. (Source D2D, octobre 2015, étude réalisée sur un échantillon de 1000 individus de plus de 18 ans, représentatif de la population française.)

Avec son opération de collecte des pesticides, botanic® propose depuis 2014 un réel service utile pour les jardiniers. Tous les produits collectés dans les magasins botanic® sont pris en charge par l’organisme Triadis, spécialiste de la gestion des déchets. Ils sont acheminés vers les centres de traitement agréés en vue de leur élimination.

En effet, les déchets diffus spécifiques (DDS) ou produits dangereux sont des déchets issus de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques et nécessitent un prise en charge et un retraitement particulier.

Des paroles, oui, mais des actes

Alors que les enseignes de distribution se préparent à mettre en retrait derrière un comptoir les produits phytosanitaires chimiques de synthèse (prévu au 1er janvier 2017 pour tous les produits phytosanitaires),b__otanic® a pris la décision, dès 2008, de ne proposer que des solutions naturelles pour jardiner__.

botanic_pesticides-DDS.JPG

L'enseigne s’est également engagée à faire de ses conseillers de vente des experts du jardinage naturel. Pour preuve aujourd’hui, l’enquête dans les enseignes de jardinage réalisée avec les associations locales de l’UFC-Que Choisir du 16 au 30 avril 2016 (magazine Que choisir de septembre 2016) classe botanic® en toute 1ère position pour ses conseils de jardinage naturel. Avec toutes ces actions, l’enseigne montre qu’elle n’a pas attendu de loi pour agir et qu’elle anticipe plus que jamais les prochaines mesures législatives en matière d’interdiction de vente et d’utilisation des produits phytosanitaires par les particuliers.

A vos agendas!

Comme à chaque printemps, la prochaine collecte s’inscrira dans le cadre de la__ Semaine pour les alternatives aux pesticides__ orchestrée par Générations Futures. Elle aura lieu les 24 et 25 mars 2017 et 31 mars et 1er avril 2017. A noter dans tous les agendas.