Retrouvez tous nos produits et faites vos courses sur notre site ! c’est Pratique et facile !

Les produits ménagers écologiques avec l'Ecolabel insuffisant

Les produits ménagers écologiques avec l'Ecolabel insuffisant

Dans le reportage diffusé sur Capital M6 ce dimanche 23 octobre 2011 de Matthieu Fauroux, on apprend que l'écolabel censé garantir aux consommateurs des détergents exemplaires continue de tolérer des composants pas du tout écologiques.

Alors que le marché des produits ménagers écologiques explose en France et pèse 135 millions d'euros, les rayons des hypermarchés affichent désormais des détergents avec des promesses vertes. Désormais un liquide vaisselle concentré sur 4 est un liquide vaisselle bio. Une vague verte déferle avec ses grandes marques (Arbre Vert, Rainette, Ecover...) avec de promesses auxquelles on a envie de croire. Mais ces produits lavent-ils plus vert ? De l’emballage à la fabrication du produit, Capital a plongé dans les coulisses de l'industrie de la fabrication des nettoyants écolos.

Pendant longtemps, pour fabriquer les détergents et proposer aux consommateurs des produits super dégraissants, on a eu recours à la chimie lourde. Sauf que faire le ménage avec du pétrole attaque la santé et nuit à l'environnement. Certaines marques ont commencé à réfléchir dès les années 80 à la formulation de tensioactifs à base d'ingrédients végétaux.

Les barils de lessives ont évolué même si la lessive plus concentrée n'est plus écologique. En 1992, les industriels (dont les mastodontes Procter et Gambel) se sont réunis avec la mise en place un label Ecolabel Européen pour rassurer les consommateurs sur les efforts fait en matière d'écologie. Et ça marche ! Dans les rayons, les acheteurs privilégient ces produits estampillés de la petite fleur, plein de promesses. Et pourtant, l'écolabel est largement insuffisant, comme je l'ai toujours dit sur le blog d'Abonéobio. Cf mon article les produits d'entretien écologiques séduisent.

L'écolabel européen séduit et pourtant il n'est pas si écolo !

Il faut dire que ces industriels n'ont pas forcément intérêt à pousser le cahier des charges trop loin, car il leur faudra ensuite l'appliquer. A Bruxelles, les réunions de travail sur l'écolabel européen mobilisent de nombreux experts envoyés (et payés) par les fabricants industriels. Face aux demandes formulées par les représentants des organisations écologiques et des groupements de consommateurs, ces experts sont là pour faire pression sur les décisions et limiter leur évolution vers plus d'engagements impliquant en matière d'écologie.

Le reportage de Capital nous donne l'exemple du refus du retrait des phosphates demandés par le représentant. Il faut savoir que l'écolabel autorise actuellement les phosphates dans les produits d'entretien (sauf dans les lessives, ce qui d'ailleurs n'est ni plus ni moins que la réglementation française). Sauf que si les phosphates ne sont pas autorisés dans les lessives c'est bien qu'ils posent un vrai problème sur l'environnement, alors pourquoi continuer à les autoriser dans les autres produits ménagers, comme dans les liquides vaisselles par exemple ? Selon ces fabricants, il ne serait pas possible de formuler un produit ménager compact sans présence de phosphates. C'est faux comme le démontre la marque écologique Etamine du Lys qui se refuse à utiliser des phosphates dans sa gamme.

Comment un produit obtient-il l'écolabel européen ?

L'obtention du label Ecolabel Européen s'effectue en 2 étapes, clairement présentée dans le reportage de Capital. Le laboratoire indépendant mandaté pour cette mission (Leitat) a la responsabilité de déterminer quels produits pourront apposer la mention Ecolabel européen.

Prenons l'exemple de la poudre à laver la vaisselle. 1ère étape, pendant 3 jours, une batterie de tests de lavage en lave vaisselle va permettre de vérifier si les tablettes lave vaisselle écologique sont efficaces en vérifiant le retrait des salissures de la vaisselle. 2ème étape, beaucoup plus rapide, en seulement quelques minutes, va permettre d'évaluer l'impact écologique du produit. Le responsable va entrer sur son ordinateur les caractéristiques de chaque ingrédient (poids, toxicité, dégradabilité), et la compilation va permettre de donner une note en quelques clics qui servira à accorder ou non l'écolabel.

En clair, le test s'arrête là ! Aucune analyse chimique de la composition du produit fini n'est effectué pour savoir si un produit répond ou pas à l'écolabel. Et la liste des ingrédients autorisés n'est pas aussi restrictive que celle correspondant à la certification Ecocert détergence écologique apposée sur les produits Etamine du Lys. Dans le cas de l'Ecolabel Européen, le laboratoire qui détermine l'obtention doit faire totalement confiance aux fabricants. Il se base sur la sincérité des déclarations, considérant que la liste s envoyée est bien celles des ingrédients utilisés pour la formulation du produit.

Quels produits de ménage bio choisir ?

Pour faire le ménage de la maison, la vaisselle, la lessive, je vous recommande les produits d'entretien écologiques Etamine du Lys. Conformes au cahier des charges Ecocert (rien à voir avec l'Ecolabel européen insuffisant), ces produits écologiques sont formulés exclusivement sur bases végétales : des bases lavantes (tensioactifs) issues d'agro-ressources et conformes à la réglementation européenne en vigueur sur la biodégradabilité ultime (normes ISO 14593 et ISO 11734), sans phosphate, ni NTA, ni EDTA, sans colorant, ni parfum de synthèse, sans azurants optiques...avec une biodégradabilité optimale et non testé sur les animaux .

La fabrication se fait en France, dans un laboratoire reconnu pour son savoir faire depuis 1995, dans un site de fabrication conforme aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) et par une entreprise qui a toujours fait que des produits écologiques. Des garanties qui rassurent vraiment, dans un secteur où nombreux sont les industriels qui cherchent à faire du business en déclinant une gamme verte pour prendre des parts de marché.

Revoir le numéro de Capital M6 maison écolo.

Mis à jour le 27 juillet 2018

Enregistrer

Enregistrer

Pourquoi nous choisir Abonéobio c’est qui, c’est quoi ?

Abonéobio vous propose le meilleur des cosmétiques bio et des produits d’entretien écologiques pour la maison. Nous privilégions les produits fabriqués en France, avec un impact environnement réduit, et répondant à des cahiers des charges écologiques reconnus.

Qui sommes nous ?

Découvrir

Questions fréquemment posées

Apprenez-en plus sur nos produits, nos engagements et nos Marques en visitant notre FAQ !

Voir toutes les questions

Aboneobio est le site de vente en ligne officiel de plusieurs marques bio fabriquées dans le Maine et Loire, en France.

Ainsi, en achetant les marques Coslys, Etamine du lys, Les couleurs de Jeanne, ainsi que Fourmi verte, Capt'hygiène et Anibiolys sur aboneobio.com vous achetez directement au fabricant sans aucun intermédiaire. Aboneobio.com est un site qui permet d'acheter en circuit court les produits pour l'hygiène de toute la famille.

Chargement ...