Destination France 2020

20 janvier 2008
Auteur: admin

Le gouvernement lance un programme pour faire de la France le leader européen du tourisme en terme de recettesLancé par la ministre française de l’Economie Christine Lagarde et le secrétaire d’Etat au Tourisme Luc Chatel le projet « Destination France 2020 » va démarrer par une mission d’analyse stratégique de la demande touristique dans les quinze prochaines années, confiée à un cabinet de conseil américain Boston Consulting group. Il s’agit d’ analyser « les forces et les faiblesses » de l’offre touristique de la France et sa « capacité à répondre aux demandes des visiteurs de demain », et ce, sur l’ensemble de la filière, transports, hébergement, loisirs et restauration.

La France est bien leader mondial en nombre d’arrivées (79,1 millions en 2006), mais elle n’arrive qu’au troisième rang des recettes touristiques (46,3 milliards de dollars), derrière les Etats-Unis (85,7 milliards) et l’Espagne (51,1 milliards).

On prévoit un doublement des flux touristiques d’ici 2020.

A voir comment vont se répartir ses flux, entre les envies des pays émergents à se déplacer pour voyager, la crise énergétique, les problématiques de pollution, …et comment les solutions alternatives de tourisme et loisirs vont elles évoluer ? Plus proches, plus éthiques, plus solidaire, …?.

Vous en pensez quoi ?

2 réponses à “Destination France 2020”

  1. Abonéobio dit :

    OUi Ghis je partage ton avis et je voudrais savoir pourquoi la France n’a pas su prendre conseil sur place.

  2. ghis dit :

    j’en pense que "cabinet de conseil américain" est très mal venu…une agence française ne pouvait-elle pas s’occupper de cette mission??

    Du coup, quand on connaît un peu le soucis que les Américains se font du réchauffement climatique et tout ce qui gravite autour, je ne me fait pas trop d’illusions quant à la réponse à ta question..

    Alors que l’on pourrait très bien concilier économie et environnement, je ne crois pas que cela va être le cas.

    Sans doute suis-je pessimiste mais je ne pense pas me tromper malheureusement..