La panne du mais OGM Monsanto : famine en Afrique du Sud ?

14 avril 2009
Auteur: admin

Monsanto promettait des gains meilleurs, une rentabilité plus importante, une réponse pour nourrir la planète …mais c’est un désastre qui touche les agriculteurs d’ Afrique du Sud, : 82 000 hectares de champs plantés avec du maïs OGM sont “tombés en panne” et n’ont pas produit de grains ! Et voilà une perte sèche de plusieurs millions de dollars pour ces paysans de la région North West, Free State et Mpumalanga . Il semblerait que Monsanto ferait un geste commercial pour compenser (une partie seulement !) du manque à gagner. La firme a reconnu « la panne survenue lors du processus de fertilisation des semences en laboratoire, affectant trois espèces de maïs GM ». Ensuite une guerre de chiffres s’installe entre Monsanto qui dit que seulement 1/3 des agriculteurs ayant planté cette semence sont touchés et Africa-centre for biosecurity à Johannesburg qui déclare que les exploitations ont perdu jusqu’à 80 % de la récolte. Du coup cette instance demande au gouvernement d’interdire la culture d’aliments OGM en Afrique du Sud, affirmant que « c’est la technologie de manipulation génétique pratiquée par Monsanto qui est en elle même responsable de cette “panne” des récoltes ».
n
OGM_j-en-veux-pas
n

nnn

 »Source : digitaljournal.com via LibertesInternets
n

nnnn

Et demain ? Quand ces récoltes génétiquement modifiée ne permettront pas de nourrir les populations locales ? Quand les prix des semences Monsanto auront poussé aux suicides les paysans, quand les cultures vivrières nécessaires pour nourrir les populations à proximité auront disparu, quand les grains seront défaillants et la dépendance totale ?

nnn

La crise alimentaire nous guette…Et si nous retournions au potager !!!
n
nLire d’autres articles sur Abonéobio, le blog du bio, sur l’avis des français sur les OGM, l’impact sur notre santé et l’environnement de ces OGM et la firme Monsanto :
n
n++ On vous dit que les Français ne veulent pas d’OGM !
n++ Des OGM même dans les produits bio !
n++ Kokopelli : les graines de vie
n++ Le monde selon Monsanto, leader des OGM
n++ Le Roundup, herbicide dangereux pour la santé !
n++ La terre, l’agrobiologie, des solutions locales pour un désordre global