Le changement d’heure et LED : pas de pitié pour les économies d’énergies !

28 octobre 2016
Auteur: admin

Le changement d'heure et LED : pas de pitié pour les économies d'énergies!

Attention, dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heure du matin, il ne sera que 2 heure…

Eh oui, ce week-end, comme tous les ans, nous allons une nouvelle fois devoir changer les aiguilles de nos vieilles horloges. A l’origine, le changement d’heure, c’est incongruité française depuis 1976 (et depuis harmonisée au niveau européen) devait permettre aux foyers de faire des économies d’énergie en tirant parti de l’ensoleillement naturel.

En soi, l’idée est bonne, sauf que les chronobiologistes dénoncent régulièrement les effets néfastes sur la santé (quoique dormir une heure de plus n’est pas vraiment un problème, au passage à l’heure d’hiver). De plus, les différents plans d’économies d’énergies comme les heures de nuit pour l’électricité, la mise en route de l’éclairage public sur la tombée de la nuit, l’amélioration de l’isolation ou même la démocratisation des ampoules LED, qui consomment beaucoup moins que les ampoules à filaments, rendent anecdotiques pour certains les économies générées par le seul changement d’heure. Pourtant en 2009, selon une étude de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) les économies réalisées sont de l’ordre de 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages et 44 000 tonnes de CO2 évitées (sur la base 1 kWh consommé produit 100 gramme de CO2).

Faire des économies d’énergies avec les LED : LED’dorado

Outre le triple vitrage, le retour à des matériaux sains et nobles comme le bois pour l’isolation de la maison, les ampoules LED ont été la révolution énergétique de ces dernières années. Plus économes et surtout avec une durée de vie (prétendument) plus longue que les ampoules à filaments parfois fragiles, les ampoules LED ont envahis nos maisons et la plupart des éclairages publics… Souvent à grand renfort de communication éco-responsable.

Selon les spécialistes, les ampoules LED, dites à basse consommation d’énergie, permettent de faire des économies de 50 à 100€ à l’année sur la facture d’éclairage. Cependant, avec un prix à l’achat entre 5 et 10 €, il est parfois difficile de changer toutes les ampoules en une seule fois, et les ménages s’équipent au fur et à mesure.

Territoires et logements à énergies positives

Certaines villes ont même suivis le mouvement en offrant des kits à leurs administrés, alors que EDF et consort (fournisseurs d’énergies et pétroliers) ont mandaté des PME pour « offrir » à certains ménages des ampoules LED pour rééquiper leurs logements.

A Sophia Antipolis, la communauté d’agglomération fait partie du programme national « réduc énergie ». Entre le 1er octobre et le 30 novembre 2016, l’agglomération propose pour les foyers éligibles au programme de choisir entre 2 kits de 5 ampoules LED. Autant vérifier à l’avance si les culots des ampoules correspondent, mais cela reste un bon plan pour s’équiper à moindre frais!

Chez Calvados Habitat, le bailleur a même été jusqu’à offrir les ampoules basse consommation plus un pommeau de douche et deux mousseurs d’eau pour inciter à la fois aux économies d ‘énergies et d’eau.

 

Comment bénéficier d’un kit d’ampoule ?

Si votre ville ne fait pas partie du programme réduc’énergie, vous pouvez aller sur des sites comme Reduc Light ou Mes ampoules gratuites (jusqu’à 3 kits par foyer selon les plus malins). Il suffit de renseigner les champs requis : l’opération est soumise aux conditions de ressources (pour la gratuité du kit), il faut donc se munir de son dernier avis d’imposition (si vous avez confiance pour les donner, sachant que les sites sont agréés). Si vous êtes au dessus du plafond (voir le tableau ci-dessous), vous pouvez commandez les ampoules, mais aux prix de la distribution spécialisée.

Et attention aux délais ! Après avoir fait ma petite enquête, on indique 3 semaines pour la prise en compte de la demande et encore 8 semaines pour la livraison… Tant pis pour les pressés !

« Si c’est gratuit, c’est toi le produit »…

Au-delà de l’opération et du bon plan pour certains ménages pour s’équiper gratuitement, on déplorera juste 2 choses.
D’une part, ces sites sont financés par les fournisseurs d’énergies et les pétroliers à hauteur de subventions qui sont répercutées sur le consommateur. Il faut donc profiter de ces offres d’ampoules LED, puisque nous les avons déjà payées!

Deuxièmement, certaines ampoules distribuées sont de fabrication chinoise, avec les soupçons de malfaçons qui vont avec. Alors qu’il existe des entreprises comme LedPower qui ont fait le pari de relocaliser en France depuis quelques années pour fabriquer ses ampoules basse consommation (et que peut-être, la société aurait apprécié avoir cette commande de LED).

Maintenant que nous avons parlé économies d’énergie, nous pourrons nous extasiez sur les illuminations de Noël. Le paradoxe est dans la nature humaine.. 🙂

Enregistrer