Antiparasitaires : protéger son animal sans mettre en danger sa santé

Auteur: aboneobio

Chez tous les propriétaires d’animaux, le retour du printemps rime avec retour des petites bêtes qui embêtent nos amis les bêtes : puces, tiques… Notre premier réflexe est de vouloir les protéger à tout prix de ces indésirables. Toutefois, il est important de bien choisir les produits antiparasitaires administrés à nos animaux.

Antiparasitaires : protéger son animal de manière naturelle

Protéger son animal de compagnie des parasites est une routine que connaissent tous les propriétaires d’animaux. Une habitude pour laquelle il faut redoubler de vigilance dès que la haute saison des parasites débute, au mois de mars.

Mais en pensant protéger son animal, peut-on en réalité l’empoisonner ? En effet, les antiparasitaires conventionnels contiennent de nombreux pesticides toxiques, pour l’animal mais aussi pour les humains vivant avec lui. Et cela est facile à comprendre : un animal qui se lèche après avoir reçu un shampoing antiparasitaire peut ingéré du produit. Autre cas, en caressant un animal ayant reçu une pipette antiparasitaire, du produit peut rester sur les mains. Un danger encore plus grand quand il s’agit d’un enfant en bas âge qui porte les doigts à sa bouche.

La perméthrine, fatale pour les chats

Certains actifs biocides ne sont pas adaptés à tous les animaux, comme la perméthrine. Avec ses vertus insecticides, ce pesticide est souvent présent dans les produits visant à éradiquer fourmis, moustiques, mouches, puces… Il peut également être utilisé en spray ou en pipettes antiparasitaires sur les chiens.

La perméthrine est hautement toxique pour les organismes aquatiques (comme les poissons), mais également pour les chats. Les propriétaires ayant un chien et un chat devront donc être extrêmement prudents en administrant les antiparasitaires à leurs animaux. En effet, si une pipette antiparasitaire pour chien contenant de la perméthrine est utilisée sur un chat, cela peut lui être fatal

Attention aux organophosphorés !

Autres substances dont il vaut mieux se prémunir, les organophosphorés. Ces agents neurotoxiques contenant du phosphore sont des pesticides agissant comme insecticides. Ils sont utilisés aussi bien sur les plantes, que sur les animaux et les humains (contre les poux par exemple).

Ces organophosphorés peuvent être mortels pour les chats et les petits chiens en cas de surdosage ou d’ingestion (d’un collier antiparasitaire ou d’un produit phytosanitaire).

Des campagnes anti-pesticides de plus en plus nombreuses

Des jardineries prennent position contre les pesticides, à l’image de Botanic®. La jardinerie a décidé de tout bonnement arrêter la vente de pesticides chimiques en animalerie. Et cela afin d’inciter les citoyens à se débarrasser des pesticides. « Une première dans la distribution : l’enseigne Botanic® ne propose plus aucun produit à base de pesticides chimiques (fipronil, perméthrine, tétraméthrine…) pour les soins des chats, des chiens et autres animaux de compagnie », est-il écrit dans leur communiqué de presse.

Botanic® est par ailleurs très impliqué dans la lutte contre les pesticides, avec la collecte de pesticides menée deux fois par an depuis 2014.

Anibiolys, des antiparasitaires naturels pour chien et chat

Collier antiparasitaire petit chien AnibiolysAbonéobio sélectionne les antiparasitaires issu du règne végétal. Pour protéger vos animaux de compagnie des parasites, nous vous proposons des produits de la marque Anibiolys. Anibiolys offre des solutions antiparasitaires naturels en trois étapes : phase de prévention, phase d’attaque, phase d’infestation.

Les pipettes antiparasitaires et les colliers antiparasitaires du Laboratoire Anibiolys sont à base de géraniol. Ce principe actif est naturellement présent dans l’huile essentielle de géranium, ou encore du citron et de la citronnelle. Qui n’a jamais placé des géraniums devant sa fenêtre pour repousser les mouches ? Ou mis de la citronnelle pour se débarrasser des moustiques ? Dans ces deux exemples, le géraniol est à l’origine du répulsif.

Ces antiparasitaires pour animaux sont une solution naturelle et efficace pour lutter contre les puces et les tiques. Et ainsi préserver efficacement la santé de vos animaux de compagnie.

Vous aimerez aussi sur Abonéobio :

Les commentaires sont fermés.