Pourquoi choisir une lessive écologique

Auteur: aboneobio

Comment entretenir son linge de manière écologique ? Comment laver ses vêtements et conserver tout leur éclat ? Abonéobio vous explique pourquoi il est important de choisir une lessive écologique.

Pourquoi choisir une lessive écologique

1/ Une lessive écologique pour l’environnement

Chaque seconde, les Français lancent 231 lessives, soit 7,3 milliards de lessives par an. Avec une moyenne de 5 lessives par semaine et par foyer, ce n’est pas loin de 40 kilos de lessive que nous utilisons ! Et quand on sait que toute cette lessive part dans les eaux usées, on comprend mieux l’importance de choisir un produit biodégradable non nocif pour l’environnement.

En choisissant une lessive écologique formulée sur bases lavantes végétales, vous vous assurez d’une composition « plus propre » que pour une lessive conventionnelle de supermarché.

Une lessive bio, c’est donc la garantie d’une lessive :

  • sans EDTA (Ethylène Diamine Tetra Acétate) : substance pétrochimique qui est utilisé notamment pour traiter des eaux, comme c’est le cas dans les lessives, et pour éviter l’entartrage. Très difficilement biodégradable, les EDTA ne sont pas éliminés en stations d’épuration, et sont donc rejetés dans les cours d’eau.
  • sans phosphate : interdit dans les lessives depuis juillet 2007, les phosphates présentent un risque important pour l’environnement s’ils sont rejetés dans l’eau. Aujourd’hui, les phosphates sont présents dans de nombreux produits, cela en est même parfois surprenant ! Ainsi, fin 2017, des députés européens ont proposé d’interdire les phosphates dans… la viande de kebab ! Une proposition, basée ici sur l’impact des additifs phosphatés sur la santé, malheureusement rejetée par le Parlement.
  • sans phosphonate : le remplaçant du phosphate. Lui non plus n’est pas biodégradable, et est responsable du phénomène d’eutrophisation des cours d’eau (dégradation de la qualité de l’eau, formation d’algues…).
  • sans soude caustique, une substance dangereuse qui peut boucher les canalisations mais aussi provoquer des brûlures.
  • sans perborate de sodium : il est utilisé dans de nombreux produits d’entretien ménager pour blanchir, nettoyer et désodoriser. Nocif en cas d’ingestion, toxique par inhalation, le perborate de sodium n’est pas sans danger pour la santé. Il est également nocif pour l’environnement : sous certaines formes, il peut impacter le développement et la reproduction de certains animaux.

2/ Une lessive écologique pour notre santé

Quand on a une peau sensible et réactive, mieux vaut prendre soin à bien choisir ses produits d’entretien ménager. Et même de manière plus générale : quand on sait que 25 à 30 % des Français sont touchés par les allergies, et que les cas sont de plus en plus nombreux, il est important d’être vigilant quant à la composition des produits d’entretien ménager. Et notamment la lessive, étant donné que les vêtements sont en contact avec notre peau.

Lessive liquide Etamine du lys

Encore une fois, les produits d’entretien écologiques peuvent être une réponse à ces problèmes ! En effet la plupart d’entre eux sont :

  • sans colorant : le colorant n’est d’aucune utilité quant à l’efficacité du produit final. Il a pour seul objectif de rendre le produit plus attrayant pour le consommateur, et en prenant le risque que celui-ci y fasse une réaction. En choisissant un produit écologique, les seuls colorants que vous pouvez trouver, de manière ponctuelle, sont des colorants naturels, comme la betterave ou la chlorophylle.
  • sans parfum de synthèse : là encore, pas d’utilité pour la finalité du produit, mais seulement un gage de plaisir olfactif pour le consommateur, ou encore pour masquer une odeur peu ragoûteuse ! Les parfums de synthèse sont source de nombreuses allergies. Ils seraient dommage d’y prêter attention, alors que la nature offre de nombreux parfums d’origine naturelle. Sur Abonéobio, la lessive liquide bio d’Etamine du lys sent bon le lavandin grâce à l’huile essentielle de lavandin bio. Beaucoup plus sympathique qu’un quelconque parfum de synthèse !
  • sans azurant optique : pour rendre le linge « plus blanc que blanc », de nombreuses lessives (mais aussi des dentifrices pour des dents ultra-blanches) ont recours aux azurants optiques. En réalité, ces produits ne rendent pas le linge plus blanc : il s’agit tout simplement d’un effet d’optique ! Pendant le lavage, ces azurants optiques vont venir s’accrocher aux fibres textiles pour les rendre « plus blanches », mais seulement en apparence ! Et quand on porte les vêtements, ces azurants optiques sont au contact direct de notre peau, provoquant de possibles irritations, voire même des allergies.

3/ Méfiance autour de l’écolabel

Vous l’aurez compris, que ce soit pour votre santé ou pour l’environnement, nous vous conseillons fortement de recourir à des lessives écologiques pour laver vos vêtements. Néanmoins, comme pour tout, il y a bio et bio. Vous trouverez généralement deux labels différents pour la lessive écologique : l’écolabel et Ecocert. Chez Abonéobio, nous vous conseillons vivement de vous fier au label Ecocert plutôt qu’à l’écolabel, que nous jugeons insuffisant.

Créé en 1992, l’écolabel consiste à :

  • encourager à réduire les emballages ;
  • favoriser l’utilisation d’ingrédients biodégradables – il s’agit ici d’une suggestion, et pas d’une obligation pour les industriels ;
  • interdire l’utilisation de produits irritants, corrosifs et/ou dangereux pour l’environnement.

Toutefois, l’écolabel autorise dans ses produits l’utilisation d’azurants optiques, de phosphates (sauf dans les lessives où ils sont interdits) et les additifs issus de la pétrochimie (comme les colorants, les parfums de synthèse…).

De son côté, le label Ecocert et son référentiel « Ecodétergents et Ecodétergents à base d’Ingrédients Biologiques » est beaucoup plus exigent. En effet, son niveau d’exigence est supérieur « aux réglementations en vigueur concernant la valorisation des substances naturelles et le respect de l’environnement tout au long de la chaîne de production » peut-on lire sur son site.

Pour Ecocert, seuls les parfums et colorants d’origine naturelle sont autorisés, ainsi que les tensioactifs d’origine végétale. Les phosphates et autres ingrédients du phosphore sont strictement interdits « en raison de l’eutrophisation dont ils sont responsables ».

Sur Abonéobio, nous vous proposons un large choix de lessives écologiques labelisées Ecocert et One Voice (non testé sur animaux). Que ce soit la lessive bio à petit prix La Fourmi Verte, la lessive écologique pour le linge délicat, la lessive liquide au lavandin Etamine du lys, la lessive liquide au savon d’Alep, la lessive hypoallergernique et la lessive liquide Dermo pour les peaux les plus fragiles ou encore la lessive en poudre écologique… Toutes nos lessives sont garanties bio – et le vrai bio !

Sans oublier qu’elles sont efficaces. La preuve, la lessive liquide hypoallergénique d’Etamine du lyes a été élu Meilleur Produit Eco en 2014 par un jury de consommateurs bio !

Vous aimerez aussi sur Abonéobio :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *