Poudre ou lessive liquide : quelle lessive choisir ?

Auteur: aboneobio

Poudre ou lessive liquide, vers quoi me diriger ? Si vous avez déjà dû acheter du produit à lessiver pour votre machine à laver, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question devant le rayon au supermarché.

Autant le dire tout de suite : si vous pensez que les deux produits sont exactement pareils, ou que l’un des deux est meilleur que l’autre, dans tous les cas, vous avez tort. En réalité, ils servent tous les deux des objectifs différents, tant et si bien que vous pourriez vouloir avoir les deux options à la maison.

Voici ce qui les différencie selon plusieurs critères différents.

1) En fonction de la température

La température de l’eau que vous utilisez pour laver votre linge a une influence directe sur le produit que vous devez choisir.

La poudre

Pour les lavages à haute température, la poudre est l’option à privilégier. Qu’il s’agisse de 60°C ou de 90°C, elle offrira un résultat impeccable.

Il est d’ailleurs recommandé de ne pas l’utiliser lors de lavages à une température inférieure. En effet, si l’eau de lavage n’est pas assez chaude, la poudre aura du mal à se dissoudre. Vous pourriez alors retrouver de belles traces blanches sur vos tissus colorés.

La lessive liquide

Pour les lavages à 30°C ou 40°C, optez pour la lessive liquide. Non seulement elle n’a pas de problème de dissolution, mais elle est également composée d’enzymes qui garantissent l’efficacité de la lessive lors de lavages à froid.

2) En fonction du tissu à laver

Votre machine à laver est équipée de programmes différents à sélectionner selon le tissu du linge que vous y mettez. Le produit à utiliser doit normalement suivre le même principe.

La poudre

Vu qu’elle est faite pour les lavages à haute température, la poudre est particulièrement efficace pour les vêtements et le linge en coton.

La lessive liquide

Au contraire, la lessive liquide, à utiliser avec de basses températures, est à préférer pour les tissus qui requièrent des cycles délicats. C’est aussi la meilleure option pour le lavage des matières synthétiques.

3) En fonction des couleurs des tissus

On sait tous qu’il est préférable de laver les couleurs sombres et claires séparément. Mais saviez-vous que, sur ce point-là aussi, la poudre et la lessive liquide se distinguent l’une de l’autre ?

La poudre

La poudre contient des agents de blanchiment que l’on ne retrouve pas dans les lessives liquides. Sans surprise, c’est donc l’option à privilégier pour le linge blanc. Ces agents de blanchiment aident à prévenir le grisaillement et le jaunissement des tissus blancs, tout en préservant leur éclat. De plus, ils permettent également de nettoyer efficacement les taches qui pourraient s’y trouver.

La poudre convient aussi très bien aux tons clairs et pastels. Par contre, elle est à éviter pour les couleurs vives, car elle a tendance à les ternir.

La lessive liquide

Les couleurs vives doivent  être lavées avec de la lessive liquide, qui préservera leur éclat et leur intensité. Ceci est aussi vrai pour les couleurs plus foncées. Privilégiez donc la lessive liquide pour vos linges noirs ou bleu nuit, par exemple.

Quant aux linges blancs, si vous les lavez avec de la lessive liquide, ils auront tendance à devenir plus ternes, voire à jaunir légèrement au fil du temps.

4) En fonction des taches

Sans surprise, certaines taches sont plus difficiles à enlever que d’autres. Mais si vous choisissez le bon produit, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour en venir à bout.

La poudre

Les experts sont unanimes : en matière de taches, c’est la poudre qui gagne. Elle fonctionne très bien contre les taches tenaces, tels que le jus de tomate, le sang, l’herbe, la boue ou le café, par exemple. Si votre linge est sale ou très sale, optez donc pour la poudre.

Cependant, comme nous l’avons dit, la poudre n’est pas tendre avec les couleurs vives. Si vos taches se trouvent sur des tissus de couleur, vous pourriez donc préférer la lessive liquide…

La lessive liquide

Lessive au savon d'Alep - Etamine du lysLa lessive liquide est parfaite pour le linge qui n’est que moyennement sale. Seules exceptions : les taches de graisse, contre lesquelles elle est redoutable et bien plus efficace que la poudre.

Si vos tissus colorés sont tachés et que vous ne voulez pas utiliser de la poudre, il est conseillé d’utiliser un détachant pour laver la tache à la main avant de mettre le linge à la machine à laver. Cela facilitera le travail de la lessive liquide et vous garantira un meilleur résultat.

5) En fonction de leur composition

La composition diffère évidemment en fonction des marques. Si vous avez des tendances allergiques ou préférez éviter certains composants, il est  recommandé de jeter un œil à la composition avant d’acheter. Mais ici aussi, la poudre et la lessive liquide se différencient sur plusieurs points.

La poudre

On l’a dit, contrairement à la lessive liquide, la poudre contient des agents de blanchiment naturels. En plus de cela, elle dispose d’un gros avantage par rapport à la lessive liquide : elle ne contient pas de conservateurs. Ceux-ci, très utilisés dans les lessives liquides, sont à éviter pour les peaux sensibles et peuvent parfois aller jusqu’à provoquer des allergies. C’est notamment le cas de la MIT, qui peut entraîner de l’eczéma. En règle générale, la poudre contient d’ailleurs moins d’allergènes que la lessive liquide.

Enfin, notez aussi que la poudre mousse peu, ce qui nécessite moins d’eau de rinçage, et est plus facile à doser. Elle est donc souvent plus écologique et économique.

La lessive liquide

Bien que la lessive liquide contienne généralement plus d’allergènes, qu’il s’agisse de parfums ou de conservateurs, vous pouvez trouver des versions écologiques qui ont été expressément créées pour les peaux sensibles. Celles-là sont donc hypoallergéniques.

Cependant, la lessive liquide présente un inconvénient majeur : pour contrer son absence d’agents de blanchiment, elle affiche souvent une plus haute concentration en tensioactifs que la poudre. Ceux-ci ont pour rôle de mieux enlever les taches, mais ils sont aussi très peu écologiques.

Vous disposez maintenant de toutes les connaissances nécessaires pour vous assurer de choisir le meilleur produit selon vos besoins ! Dites-nous, êtes-vous habituellement plutôt poudre ou lessive liquide ?  

Lire aussi sur Abonéobio :

 

Article invité de Guillaume Besson du site justebien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *