Pourquoi choisir un dentifrice au fluor bio ?

Auteur: aboneobio

Aliments, crèmes hydratantes… et dentifrices ! Eh oui le bio est désormais partout et c’est tant mieux pour notre santé ! Mais au fait pourquoi devriez-vous choisir un dentifrice au fluor bio ? C’est simple, pour vous protéger de substances potentiellement nuisibles.

famille se brossant les dents

Que doit contenir ce dentifrice ?

Un dentifrice au fluor bio ne doit normalement contenir aucun colorant synthétique, aucun arôme synthétique. Mais alors que contient un dentifrice bio au fluor ? Il fait la part belle aux ingrédients naturels et issus d’une culture biologique. Quant aux arômes, ils sont fabriqués à partir d’huiles essentielles, d’extraits de plantes ou encore avec de l’anis, du citron… D’ailleurs, c’est l’un des principaux reproches adressés aux dentifrices bio, leur goût désagréable ! Mais rien de tel, c’est juste qu’il est différent. Et comme pour tout changement, il faut savoir s’y habituer. Et puis aujourd’hui de nombreux progrès ont été réalisés en la matière, avec notamment des extraits de menthe. Ces derniers offrent un goût agréable et donnent une haleine fraîche. Et pour les enfants, il existe des gammes au goût de fraise ! D’ailleurs la marque Coslys a même vu deux de ses dentifrices sacrés « Meilleur produit bio » par un jury de 100 consommateurs bio : le dentifrice dents sensibles en 2014, et le dentifrice enfant en 2015.

Des vertus salutaires

Certains composants d’un dentifrice bio s’avèrent précieux pour notre santé. C’est le cas de la propolis aux propriétés assainissantes que vous retrouverez dans de nombreux produits.  Sans oublier les nombreux oligo-éléments comme les bicarbonates, le calcium ou encore le magnésium. Ils réduisent les saignements, apaisent et cicatrisent les inflammations. Ils permettent également de reminéraliser naturellement les dents et renforcer l’émail.

Du fluor bien sûr

Le fluor protège les dents contre l’attaque des acides. Il diminue fortement la nocivité de la plaque dentaire et limite sa formation. Mais faites attention au dosage. Élément naturel, le fluor se rencontre dans de nombreux aliments : le poisson, les épinards et le thé en contiennent de petites quantités. Certaines eaux sont naturellement riches en fluor et vous en trouvez, à des doses variables, dans la plupart des eaux minérales… ou du robinet.

Le dosage en cet oligo-élément de votre dentifrice doit donc varier, notamment au cours des premières années de vie. Il est conseillé d’utiliser des dentifrices contenants :

  • Moins de 500 parties par million (ppm) avant l’âge de 3 ans ;
  • 500 ppm de 3 à 6 ans ;
  • 1 000 ppm après 6 ans

Quelle quantité de dentifrice ?

Avant l’âge d’un an, il est conseillé d’utiliser l’équivalent d’une trace sur la brosse à dent, puis un petit pois après. Il faut bien veiller à ce que l’enfant crache l’excès de dentifrice sans rincer la bouche à l’issue du brossage. Pour augmenter l’effet du dentifrice, surtout s’il contient du fluor, conservez-le dans la bouche quelques instants avant le rinçage.

Lire aussi sur Abonéobio :

 

Source : ANSM, ANSES, consultés le 23 mai 2018 – La vérité sur les cosmétiques naturels, Rita Stiens

©Destinationsante.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *