Perturbateur endocrinien: Où le trouve-t-on?

Auteur: aboneobio

Nous sommes tous concernés par la présence d’au moins un perturbateur endocrinien dans notre vie quotidienne. Ils sont dans l’eau, le plastique, les jouets, les emballages alimentaires, les médicaments, les résidus de pesticides, les produits d’hygiène ou encore les cosmétiques. Apprenons à les reconnaître pour mieux les éviter.

perturbateur endocrinien

Qu’est ce qu’un perturbateur endocrinien?

Perturbateur endocrinien. cela vous dit quelque chose? Quelque chose de pas bon. Vous avez raison. Nous en avons souvent parlé depuis 2012 sur Aboneobio et le sujet est malheureusement toujours d’actualité. Car plus les années passent et plus des conséquences avérées des Perturbateurs endocriniens sur notre santé sont mis en évidence.

Ces substances qui peuvent agir sur notre système hormonal et perturber son fonctionnement sont nombreuses. On les estime à plus de 1000. Triclosan, toluène, formaldéhyde, composés perfluorés (PFC), biocides, phtalates, bisphénols, mercure, arsenic, pesticides, parabens, perméthrine. Se sont eux.

La mobilisation est de plus en plus visible pour informer la population. Comme en témoigne ce colloque santé-environnement organisé dans les locaux de l’Assemblée Nationale en mars 2019, par la Fondation Léa Nature et l’association Générations Futures.

A lire aussi: Comment éviter les perturbateurs endocriniens: 10 gestes à adopter

Comment agissit un perturbateur endocrinien?

Ce qui est certain c’est que des médecins se mobilisent contre les pesticides. Notamment le Docteur Perinaud, Président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides, qui énonce lors de ce colloque la liste des effets suspectés sur la santé.

  • Sur le système reproducteur de l’homme et de la femme: baisse de la qualité du sperme, de la testostérone, endométriose et puberté précoce.
  • Des cas de cancers hormono-dépendants: cancer du sein, de l’utérus, des ovaires, de la prostate et des testicules.
  • Obésité, diabète
  • Troubles autistiques et de la tyroide.

Ces constats se font sur tous les êtres vivants et pas que chez l’humain. La biodiversité est aussi touchée: Le Professeur Minier, Écotoxicologue, fait part du constat fait en France:  Parmi les sites de prélèvements de poissons en France, deux sites sur trois voient une population intersexuée ou atteinte du phénomène d’aposexe. Sans compter les études en laboratoire, qui donnent une triste idée des conséquences possible sur l’homme.

Peut-on changer les choses?

Il va sans dire que les intérêts financiers et économiques sont un frein considérable à la prise en compte d’un changement par les pouvoirs publics. Bien que nous ayons « droit à un environnement sain et respectueux de la santé » selon la Constitution Française et donc des recours possibles, comme le rappel Emilie Gaillard, Juriste et membre du CRIIGEN. Fort heureusement, la société civile, associations de consommateurs, juristes, médecins, professeurs, entreprises et quelques rares politiques s’impliquent pour nous sensibiliser. Une partie d’entre-eux étaient présents durant ce colloque « Perturbateurs endocriniens: impacts, avancées et demain? ». Des actions concrètes sur le terrain comme avec Emilie Delbays de l’association WECF. Cette association vient former des personnes relais sous forme d’ateliers maternité. Objectif: concrétiser et expliquer le lien entre perturbateur endocrinien et la vie quotidienne.

Et vous? Connaissez vous des associations engagées contre les perturbateurs endocriniens?

A lire sur Aboneobio 

Dentifrice bio: comment bien le choisir

les perturbateurs endocriniens coûtent entre 150 et 206 milliards d’Euros par an.

Le lien entre PBA et cancer désormais démontré

Protège tes hormones un message de générations cobayes

Intoxication quotidienne des riverains de champs agricoles par les pesticides

 

 

Les commentaires sont fermés.